L’écologie est une sous-discipline de la biologie qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement. Un de ses aspects importants est le rôle de la biodiversité dans un écosystème, c’est-à-dire entre les êtres vivants et le climat, le sol, l’eau et l’air. Cependant, en raison de la grande variabilité du terme, il existe de nombreuses autres définitions. Ce module d’apprentissage donne également une idée des principes de l’écologie des populations.
Déterminer ce qu’est l’écologie
L’écologie est la spécialité scientifique centrée sur l’étude et l’analyse du lien existant entre les choses et leur environnement vivant. Compris comme la combinaison de facteurs abiotiques (parmi lesquels on peut citer le climat et la géologie) et facteurs biotiques (organismes qui partagent l’habitat). L’écologie analyse également la distribution et la quantité d’organismes vivants à la suite de la relation susmentionnée. La recherche en écologie est divisée en un total de trois sous-domaines :
- La Synécologie
Ce sous-domaine de l’écologie fait référence aux lois régissant la coexistence d’individus de plusieurs espèces dans un habitat. Fondamentalement, par conséquent, l’écosystème est considéré dans son intégralité. Cela représente également la différence centrale par rapport à la carécologie. D’autant plus que ce soit une approche de l’écologie qui met l’accent sur l’intégrité d’une biocénose. La Synécologie a pour but d’examiner les interactions entre différentes espèces. Les sujets très en vogue actuellement incluent également les relations trophiques, c’est-à-dire les effets au sein des chaînes alimentaires. La relation entre les nombreuses espèces qui interagissent à travers les niveaux trophiques peut être quantifiée et modélisée comme un réseau.
- L’autécologie
L’autécologie peut être comprise comme une branche de l’écologie qui, contrairement au domaine de l’écologie, traite des relations des espèces individuelles avec les différents facteurs environnementaux. L’autécologie est axée sur les questions de l’influence des conditions externes sur les performances, le comportement, les fonctions vitales ou la propagation historique et récente des espèces et leurs causes. L’autécologie est considérée comme la plus ancienne discipline de l’écologie et ne reposait au départ que sur des observations de terrain. Cette pratique se base sur une science expérimentale centrée principalement sur des expériences précises, dans des conditions de laboratoire soigneusement contrôlées. Une importance particulière est accordée à l’autécologie dans le domaine des questions appliquées.
- La Démécologie
Le terme démécologie peut être traduit par écologie des populations. Le domaine d’étude de l’écologie des populations est l’interaction de la population d’une espèce avec d’autres populations de la même espèce ou d’une espèce différente et étudie également l’interaction d’une population avec son environnement. La démécologie capture la structure et la dynamique des populations, leur composition liée à l’âge, leur croissance et leur développement sous l’influence des facteurs biotiques et abiotiques de l’écosystème. Des méthodes et différentes analyses spécifiques tentent de modéliser la démographie des populations individuelles et d’expliquer leur variabilité par les influences environnementales.
Vous entendez généralement l’écologie et l’environnement en tant que termes étroitement associés, et même synonymes. Bien qu’il existe des relations très étroites entre les deux, elles ne sont pas les mêmes et leurs similitudes et différences doivent être claires afin d’agir en faveur d’une approche favorable au profit de la planète.