Si les beaux jours sont arrivés il y a peu, on a tout de même noté un récent rafraichissement dans de nombreuses régions de France. Certains d’entre nous ont peut-être même d’ailleurs eu besoin de rallumer le chauffage. Et en parlant de chauffage justement, connaissez-vous le système du poêle à pellets ? Si votre chauffage électrique manque d’efficacité ou fait grimper votre facture, passer au poêle à pellets d’ici l’hiver prochain peut être intéressant.
Principe du poêle à pellets
Appelé aussi poêle à granulés, ce mode de chauffage d’appoint utilise la combustion pour produire de la chaleur. Les granulés, ou pellets, font partie de ce que l’on appelle des bioénergies. Pour alimenter le poêle, vous pourrez procéder à l’achat de sac de pellets sur palette, ce qui vous laissera largement de quoi vous chauffer durant de longs mois. Cet approvisionnement se fait progressivement et aisément, vous ne risquez pas de vous brûler comme lorsque vous placez une buche dans une cheminée par exemple. Très souvent, le poêle dispose d’une ouverture sur le haut pour vous permettre d’y intégrer les pellets en toute simplicité.
Ce poêle sera à placer idéalement au centre de votre habitat, pour une chaleur diffuse dans tout l’intérieur de celui-ci. Certains poêles sont même programmables pour vous permettre de choisir à partir de quelle heure chauffer votre habitat. Cela vous évite de consommer inutilement des pellets si vous vous absentez durant de longues heures lorsque vous allez travailler par exemple. Vous pourrez le programmer pour vous assurer de bénéficier d’un confort thermique à l’heure à laquelle vous rentrerez chez vous.
À noter qu’il existe également des chaudières à pellets pour lesquelles vous pourrez également utiliser ce type de combustible.
Quel impact environnemental de ce type de chauffage ?
Un poêle à pellets ou a granulés utilise une source biodégradable d’énergie. L’ONF (Office National des Forêts) estime que la biomasse représentée par ces pellets reste sous-exploitée, et produire des granulés pour ces poêles aiderait à valoriser les forêts du territoire français.
Ces pellets sont produits sans colle ni additif. Leurs fabricants utilisent des sciures et copeaux de bois propre qui résultent du compactage de sous-produits de professionnels du bois (ex : menuiseries ou scieries). Les pellets sont donc issus de la filière du recyclage du bois, ce qui en fait une source plus écologique que des bûches ayant nécessité de couper des arbres par exemple. Ils sont le moyen de donner une seconde vie à différents produits en bois, tout en chauffant votre habitat.
Autre fait intéressant : la capacité de chauffage du poêle à pellets. Celle-ci est nettement supérieure à la bûche bois avec laquelle on a tendance à la comparer (le principe étant le même, la combustion de bois). De manière globale, poêles et chaudières chauffent plus efficacement et plus durablement l’intérieur d’une maison que, par exemple, des chauffages électriques.
On estime que 100kg de pellets sont équivalents, en termes de production de chaleur, à 45 litres de fioul, 455 kWh d’électricité ou encore 0,32 stère de bûches. Le pouvoir calorifique des pellets est d’environ 5 kWh/kg et leur taux de cendre inférieur à 1%. En étant consumés dans leur totalité, les pellets offrent une combustion plus complète, plus efficace, et le poêle nécessite bien moins d’entretien qu’une cheminée par exemple. C’est aussi pour cette raison que ces pellets ne produisent que très peu de cendre. Enfin, leur combustion ne génère que très peu de fumée, et donc très peu de CO2.
Il faudrait environ 2 tonnes de pellets pour pouvoir chauffer une maison durant toute la saison hivernale, contre plus du double (5 tonnes) pour une chaudière. Des chiffres évidemment variables selon la taille du logement, le climat extérieur et le taux d’occupation (temps passé) à l’intérieur de la maison. Choisir des pellets de qualité permet également d’en optimiser la consommation et de se chauffer tout en respectant l’environnement.
En effet, afin de vous assurer de vous chauffer de manière écoresponsable, n’hésitez pas à vérifier les labels des pellets que vous commandez. Les labels comme Din Plus ou En Plus permettent de certifier la qualité du bois, le pouvoir chauffant, l’absence d’additifs ou encore les conditions de fabrication et leur provenance 100% naturelle et issue de la filière de recyclage du bois.