Comme solution à la crise énergétique et à l’inflation, il n’y a rien de tel que l’énergie renouvelable. Aujourd’hui, elle s’invite sous différentes formes dans les maisons des particuliers pour leur assurer un maximum de confort tout en réduisant les dépenses énergétiques.
Une pompe à chaleur pour utiliser les calories de l’air dans le chauffage intérieur
Vous chauffer à l’énergie renouvelable est possible, voire moins cher. Utilisez pour cela une PAC. Chez l’Expert en Energie Renouvellable, on vous propose une pompe à chaleur air/air, air/eau ou réversible selon vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, le système utilisera les calories présentes dans l’air pour changer les températures à l’intérieur de la maison, et/ou dans les ballons d’eaux chaudes sanitaires. Ce genre de système de chauffage est surtout apprécié pour son rendement. Pour seulement 1 kWh d’électricité, une PAC peut donner 4 kWh de chauffage. Une différence qui fera baisser vos factures de 1.000 euros en moyenne par an.
Les panneaux photovoltaïques pour financer les dépenses électriques de la maison
C’est un des systèmes les plus répandus actuellement en France pour profiter des énergies renouvelables chez soi. Il s’agit d’utiliser l’énergie solaire pour financer les dépenses électriques de la maison. Dans cette optique, il faudra faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou sur la terrasse de votre maison. Leur nombre et leur puissance varieront en fonction de vos besoins. Le savoir-faire d’un électricien vous sera nécessaire pour mener à bien ce projet.
Les éoliennes pour compenser les consommations électriques dans certaines régions
Les panneaux solaires fonctionnent pour celles et ceux qui vivent dans des endroits ensoleillés. Si vous êtes en montagne et que le vent est plus présent que le soleil, préférez les éoliennes. Ces structures sont néanmoins plus imposantes. Elles peuvent vous aider à compenser les consommations électriques de votre maison avec la force du vent. Selon la puissance dont vous aurez besoin, le nombre d’éoliennes variera. Ce qui peut compliquer légèrement l’installation et les branchements. Faites appel à des artisans RGE pour vous aider dans la réalisation du projet.
Les systèmes de récupération et de traitement des eaux de pluie pour ne pas gaspiller l’eau
Enfin, investissez aussi dans un système de récupération et de traitement des eaux de pluie. Il s’agit d’un appareil plus ou moins imposant qui récupère et filtre l’eau de pluie et qui la redistribue dans la maison pour être utilisé à différentes fins. Ce peut être pour arroser les plantes, laver la voiture, pour se doucher, etc. Cette solution peut aussi être meilleure pour la santé. Pour cause, contrairement à l’eau du robinet, la présence de calcaire sera moindre. Sans compter que vous limitez ainsi votre consommation d’eau sur le réseau public. De quoi faire baisser vos factures.
Évidemment, la mise en place de toutes ces mesures ne doit pas être prise à la légère. Passez par les mains expertes d’un artisan RGE pour ce faire. Ce qui vous rendra aussi éligibles aux aides financières proposées par l’État ou l’ANAH.