L’écologie est dans les bouches de beaucoup de personnes, de nos jours. Nous le savons de plus en plus, il faut faire attention à notre manière de consommer, pour le bien de la planète.
Le réchauffement climatique est, malheureusement, bien présent et pour le bien-être des générations futures, il faut, dès à présent, faire des efforts.
Aujourd’hui, dans cet article, nous allons ainsi voir ensemble, comment nous pouvons mettre en place des gestes écologiques, dans notre quotidien.
Faire pousser ses propres produits
Dans les supermarchés autour de chez nous, il est vrai que l’on trouve toutes sortes de légumes et de fruits et cela, qu’importe le temps qu’il fait dehors. Cela vient du fait que nous avons, à notre disposition, l’importation de fruits et légumes. Ce qui n’est pas très écologique. Si vous ne cautionnez pas, de ce fait, ce genre de chose, vous pouvez donc, tout simplement, consommer des produits de saison.
Vous pouvez en trouver dans les boutiques bio ou sur les marchés. Afin d’être réellement écolo, rien de mieux que de faire pousser, soi-même, ses propres produits. Vous pouvez trouver des semences agricoles sur internet, assez facilement, pour pouvoir faire pousser certaines choses. Bien sûr, il faut prendre en fonction de la place que vous avez.
Si vous avez un petit jardin, privilégiez ainsi les légumes et les fruits et si vous avez plus de place, n’hésitez pas à faire pousser de tout ! Vous pourrez exactement être indépendant au niveau des légumes et vous pourrez ainsi vous assurer de connaître la provenance des produits que vous consommez. De plus, vous être sûr, dans ce cas, de ne pas avoir de substances chimiques déposés sur vos produits consommables.
Privilégier la seconde main pour certains achats
La surconsommation est un fléau, pour l’écologie. En effet, nous vivons dans une ère de consommation. Dès que quelque chose ne va plus, on le change et on jette celui qui est cassé ou abîmé. Ce n’était pas le cas, il y a quelques années, malheureusement.
Cependant, acheter autant ne permet pas l’écologie. Plus nous achetons, plus il va falloir produire. Donc, plus de pollution. La seconde main permet d’éviter cela. Vous pouvez le faire avec les vêtements ou les meubles, par exemple.
Pour la plupart des objets ou des vêtements, vous pouvez trouver des sites internet qui permettent la vente et l’achat de seconde main. N’hésitez donc pas à aller y faire un tour, lorsque vous avez un souci avec un objet ou bien que vous souhaitez refaire votre garde-robe. Bien sûr, ce n’est pas la dernière collection, les vêtements que vous allez trouver sur ce type de site, mais la mode se fait et se refait. Certaines choses qui étaient alors tendance, il y a quelques années, peut revenir à la mode et ainsi se retrouver sur des sites de seconde main.
Réparer avant de jeter
Nous parlions, dans le précédent paragraphe, de la surconsommation, et que nous avions tendance à jeter facilement. Afin de ne pas encourager la consommation excessive, vous pouvez, également, réparer.
Nous n’y pensons pas forcément mais, pour la plupart des objets que nous avons en notre possession, il y a possibilité de trouver les pièces détachées pour pouvoir réparer. D’ailleurs, nous le faisons assez naturellement avec une voiture, car c’est un achat assez important. Il pourrait ainsi être judicieux d’en faire de même pour des petits objets, pour éviter d’inciter, d’autant plus, la production.
Le réutilisable à la place du jetable
De nombreux produits d’hygiène, sont, aujourd’hui, disponible en produits réutilisables. Cela peut être des cotons pour se démaquiller, des couches pour les bébés ou bien du papier toilette.
Utiliser du réutilisable permet, effectivement, d’avoir une démarche plus écologique. Vous allez acheter moins de produits et donc consommer moins. Cela n’enlève en rien la qualité, bien au contraire. Il est prouvé que les produits réutilisables sont meilleurs pour notre peau, car ils ne contiennent pas de substances qui pourraient, éventuellement, donner des irritations. De nombreux bébés, d’ailleurs, sont allergiques aux couches de grandes marques parce qu’elles possèdent une longue liste d’ingrédients pour favoriser l’absorption. Or, vous verrez qu’avec des couches lavables, un bébé sera tout aussi sec.
Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, à travers cet article, il n’est pas compliqué d’entamer une démarche plus écologique au sein de son quotidien. De multiples solutions existent. Bien sûr, il faudra faire en fonction de vos besoins et de votre rythme de vie. Nous avons énoncé, ici, quelques façons d’avoir un quotidien plus responsable et plus en adéquation avec la protection de l’environnement, mais il en existe également d’autres. Sachez, en plus, qu’être écolo va souvent de pair avec le fait de faire des économies. Alors, pourquoi se priver de faire attention à notre planète quand cela nous coûte moins cher que de polluer ?