L’énergie verte est un peu trompeuse dans la mesure où toute production d’énergie pose toujours des problèmes environnementaux. Avec l’énergie verte, les effets sont masqués ou différés et ne sont pas immédiatement évidents.
Des exemples de types d’énergies vertes
– L’énergie solaire, par exemple, nécessite la construction de panneaux solaires pour produire de l’électricité. Les composants de ces panneaux font appel à des produits pétroliers non renouvelables. Le chauffage solaire de l’eau fait appel à des plastiques, un autre produit pétrolier.
La grande question des panneaux solaires n’est pas encore résolue, car le recyclage des vieux panneaux s’avère difficile. Les panneaux solaires nécessitent d’énormes quantités de terrain pour produire de l’électricité car ils sont inefficaces par rapport aux énergies non renouvelables.
– L’hydroélectricité qui utilise la gravité pour produire de l’énergie crée des problèmes environnementaux en modifiant les terres autour des barrages et en affectant les poissons et les autres formes de vie qui vivent dans et autour de l’eau.
– L’énergie éolienne nécessite des produits pétroliers pour la construction des moulins à vent. Les moulins à vent sont responsables de la mort de nombreux oiseaux, les vibrations des moulins à vent affectent les insectes et les animaux des humains. Le son et la vue des moulins à vent peuvent être considérés comme du bruit et de la pollution du site.
– Les biocarburants utilisent la combustion et sont cultivés sur des terres qui pourraient être utilisées pour la production alimentaire. Ils sont indirectement responsables de la déforestation des forêts et des jungles, car il faut plus de terres pour produire ce carburant.