Dans notre mentalité, les objets et les emballages en plastique sont quelque chose de normal qui nous accompagne depuis des temps immémoriaux et à chaque pas. Forts de cette conviction depuis l’enfance, nous faisons notre choix de produits en plastique au moment de l’achat sans y réfléchir. Certes, il n’est pas facile de changer ses habitudes et les habitudes de la salle de bains qui sont restées inchangées pendant des années. Mais ne nous voilons pas la face ! Puisque vous êtes ici, cela signifie que vous avez ressenti le besoin de faire un changement.
Par où commencer ?
Dans le cadre de la transformation de vos habitudes et comportements en comportements écologiques, il est utile de prêter attention à vos activités de routine et de réfléchir à vos choix dès le moment de l’achat, par exemple pour les cosmétiques pour le bain, les produits d’hygiène buccale ou les articles d’hygiène personnelle. Voyons donc ensemble ce que vous pouvez changer et comment vous pouvez contribuer à ne pas polluer la planète avec vos habitudes. Réfléchissez au contenu de votre trousse à maquillage et de vos armoires de toilette en ce moment. Quels sont les domaines que vous pourriez améliorer ? Quels produits pouvez-vous remplacer par des alternatives écologiques ? Cela vaut-il la peine d’investir dans des accessoires réutilisables ? Ce post vous aidera à prendre de meilleures décisions d’achat, à éliminer ce qui est inutile et nuisible pour vous, ainsi qu’à vous rendre un peu plus résistant aux efforts de marketing des entreprises comme la boutique écolo Takaterra.
Organiser sa salle de bains sans plastique-est-ce possible ?
Nous sommes entourés de plastique partout. En tant que consommateurs, nous décidons pratiquement chaque jour si nous allons acheter un autre article en plastique ou emballé dans du papier d’aluminium, ou si, avec un peu d’engagements, nous allons chercher des alternatives. Heureusement, il y en a de plus en plus sur le marché français chaque mois. Il est difficile de trouver des pâtes, des noix, du lait, des boissons végétales, du fromage ou des yaourts dans des emballages écologiques. Cependant, en ce qui concerne les fournitures de salle de bains, nous avons déjà de très bonnes options !
Comment réduire les déchets dans la salle de bain ?
Gel douche, savon liquide, shampoing et après-shampoing, brosses à dents et dentifrice, rasoirs, tampons démaquillants, produits de soins personnels… La salle de bains peut être vraiment pleine de déchets jetables, mais c’est à nous de décider de la quantité que nous produisons chaque jour. Les fabricants répondent à nos attentes et de plus en plus d’options moins ou même zéro déchet apparait sur le marché polonais. Mais cela vaut-il vraiment la peine de tout remplacer par la version écologique ? Ou est-il possible de renoncer à quelque chose en particulier ?
La première étape vers une salle de bains sans plastique est de procéder à une analyse détaillée des produits que vous utilisez actuellement. Demandez-vous : avez-vous vraiment besoin de tous ces produits ? La réduction de la quantité de cosmétiques que vous utilisez, connue sous le nom de minimalisme cosmétique, est une stratégie extrêmement utile pour mettre en œuvre des solutions sans déchets. Un audit de la salle de bains vous donnera l’occasion de réfléchir à certaines questions importantes :
- Comment pouvez-vous réduire la quantité de déchets que vous produisez dans votre salle de bain ?
- Pourrez-vous trouver des équivalents de vos produits préférés sur les étagères des pharmacies dans des emballages réutilisables ou naturels ?
- Allez-vous prendre la décision d’essayer de vous passer de certains produits et de renoncer à leur prochain achat ?
Tout moment est propice pour revoir les étagères de votre salle de bains, faire le point et choisir des remplacements respectueux de l’environnement ! Ne laissez pas la multitude de possibilités vous effrayer, commencez par ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise 🙂 En effectuant de petits changements étape par étape, vous découvrirez un jour que le plastique a tout simplement disparu de votre salle de bains, remplacée par des matériaux meilleurs pour l’environnement et souvent aussi pour votre santé. Notez tous les types de cosmétiques et d’accessoires de salle de bains que vous possédez actuellement. Il peut s’agir d’une lotion micellaire, d’un gel, d’un toner, d’un sérum, d’une crème, d’un gommage, d’un masque, d’une lotion, d’une poudre et de tous les colorants, de serviettes, de tampons, de rasoirs jetables, de tampons et de cotons jetables, etc.).