T 22.30 LCP-Assemblée nationale Documentaire
Un avenir ? A quel prix...
|Documentaire de David Martin (France. 2011) 52mn |Inédit.

« La complexité et le long terme ne passent pas la barrière de l'image et de la télévision.» C'est l'aveu d'impuissance de Michel Rocard, venu expliquer, en conclusion du film, la frilosité des politiques en matière d'écologie. Le réalisateur David Martin ne l'a pas écouté. En cinquante-deux minutes, il se saisit précisément de cette complexité: comment diminuer notre consommation d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi éviter la catastrophe climatique annoncée?

Pour répondre à cette question, il donne la parole à moult experts (du Giec, du CNRS, de l'Agence internationale de l'énergie ...). Leur constat et leurs pistes de solution ont une tonalité anxiogène - la palme revient au très médiatique Jean-Marc Jancovici, ingénieur-consultant et roi de la formule choc. Transports, habitat, agriculture, urbanisme, délocalisations : tous les aspects socio-économiques de notre consommation d'énergie sont balayés. La réflexion sur le principe de mobilité et l'avenir des périphéries des villes, notamment, est passionnante. Quel prix donner au carbone? Comment élaborer une fiscalité acceptable et équitable? Peut-on ralentir la spéculation sur le marché du carbone mis en place à Kyoto?

David Martin signe là un film militant, à l'enquête rigoureuse. Il y a ajouté une inventivité formelle bienvenue, qui allège un peu des propos souvent austères et... complexes.
- Lire l'article en format pdf -
PERRINE DUTREIL

 

 

 

 

 

 

 

Article paru dans :


le 16/10/2011