Voile
La navigatrice Cécile Poujol fête la mise à l'eau de son bateau

Cécile Poujol, Alain Gabbay et Olivier Philippot seront aujourd’hui à 14 heures sur le site des anciens chantiers navals de la Ciotat, plus précisément sur l'aire de Sailing Concept, pour assister à la mise à l’eau du 40 pieds de la navigatrice qui prendra le départ de la prochaine route du Rhum, le dimanche 29 octobre.

Un rêve qui aboutit pour la jeune femme après deux ans de lutte acharnée pour réussir à réunir autour d'elle les partenaires nécessaires à la réalisation de son projet.

Toute l'équipe ayant participé à la construction du bateau et au montage du dossier sera présente pour soutenir Cécile Poujol dont le courage a emporté l’admiration de tous. On retrouvera l'équipe de Sailing Concept, les associés de La Route du Large (la société créée pour assurer le financement) et l’association Fifrelin composée de nombreux amis de Cécile qui suivent la navigatrice dans ses pérégrinations depuis plusieurs années déjà.

Au-delà du partenariat

L'association Fifrelin est née à l'occasion de la mini-transat. Comme les voisins, les amis, les rencontres d'un jour "sans grand moyen" voulaient entrer dans la danse, la famille de Cécile a jugé utile de fonder l'association Fifrelin. Au total, ils sont 86 inconditionnels sur lesquels Cécile sait pouvoir s'appuyer pour les mille et un coups de main indispensables dans la course contre la montre engagée avec le retournement du bateau, la mise à l'eau, les entraînements... Et le reste. Tout le reste.

Si cette aventure devait sombrer, il faudrait à Cécile au moins dix vies pour rembourser les sommes engagées. L'association reste le partenaire privilégié pour toutes les opérations pédagogiques – concours de dessins à l’occasion du salon nautique, sorties en mer avec des collégiens…

La société de production audiovisuelle Mécanos productions, ce sont d'abord deux personnes : le réalisateur Jean-Michel Rodrigo et la productrice Evelyne July. Les deux acolytes, auteurs de nombreux documentaires, ont rencontré la navigatrice dans le cadre du tournage de « La belle équipe », un documentaire diffusé sur France 3, Planète Thalassa et TV 5.

De tournages en interviews, une amitié forte s'est tissée entre les trois personnages et depuis, la navigatrice peut compter sur le soutien permanent des deux professionnels. De coups de pouce en coups de mains, leur histoire s'écrit aujourd'hui au futur.

Le bateau, dont le nom de code est "Routes du Large", mais dont le nom définitif est encore disponible (à bon entendeur... ) sera mâté dès demain, lors de sa mise à l'eau, avant de passer aux festivités pour célébrer avec Cécile cet événement sportif et humain.

Plus d’infos sur le site :
www.cecileenmer.com
Contact : Maguèlonne Turcat - Tél : 04 91 31 57 40 ou 06 09 95 58 91, e-mail : magturcat@csi.com

 

 

Article paru dans :


le 10/08/2006