GRAND REPORTAGE
FESTIVAL INTERNATIONAL D’ACTUALITE

L’Afrique, tête d’affiche du Touquet

L'AFRIQUE subsaharienne n'est plus un continent oublié des médias. En tout cas pas au Touquet, où se tient, du 22 au 26 mars, le Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Fïgra). Parmi la sélection des soixante films en compétition, plusieurs sont consacrés aux réali-tés africaines.
C'est le cas de La Guerre des cotons de Jean-Michel Rodrigo, produit en partenariat avec France 5 et TV 5. Partant d'une actualité - la confrontation entre les Etats-Unis, l'Afrique et la Chine lors du sommet de l'OMC à Cancun -, le réalisateur a filmé les plantations industrialisées de la Louisiane subventionnées par l'État, les champs maliens où la cueillette est manuelle et la main-d’œuvre rémunérée deux dollars par jour. Il pointe ainsi l'enjeu vital de ces tractations mondiales pour l'Afrique.

[…] M. Rodrigo reconnaît avoir travaillé 14 mois sur La Guerre des cotons. « Nous souhaitons alimenter la machine à gamberger », explique-t-il. Le réalisateur a d'ailleurs choisi de donner une seconde vie à son film après son passage sur France 5 en avril 2005. « Nous avons fait une quarantaine de projections en France, mais aussi au Sénégal, et nous nous apprêtons à le présenter devant l'OMC. Les grands décideurs descendent rarement dans les champs voir comment les choses se passent », ajoute M. Rodrigo. Ces projections en salle, en présence du réalisateur, sont l'occasion de nouer le dialogue avec le public.

Laurence GIRARD.

 

Article paru dans :


le 25/03/2006