Caroline RICHTER-BONINI
courriel : richterc@free.fr

 

PRODUCTRICE EXECUTIVE

 

Passionnée d’ethnologie qu'elle a étudié à Jussieu, Caroline fait ses premières armes en cinéma auprès de Jean Rouch et de son équipe. Attirée par les « savoir-faire » traditionnels et manuels menacés de disparition, elle met en images les talents d’un forgeron de Damas, puis ceux d’éleveurs bouchers Mongols…

La rencontre de l'Autre étant toujours une invitation au voyage, dans le temps et l'espace, au cœur des paysages et des visages. Curieuse de tout, elle conçoit que ses pérégrinations la conduisent un jour  à jeter l'ancre sur les bords de Seine.

A Paris, elle explore de nouveaux horizons… Virtuels cette fois. Pionnière de l’Internet grand public en France, elle travaille avec le groupe Lagardère, puis Multimania dont elle orchestre l'introduction en Bourse, bientôt couronnée de succès.

Dix ans à des fonctions de direction lui permettent de faire le tour de la planète communication. Et le hasard des rencontres la pousse bientôt à nouveau sur le chemin du voyage et de l'image…Avec la société Pacifico, elle se sert des lointaines études de gestion menées dans l'Alsace de son enfance pour produire de nombreux documentaires destinés à des émissions de renom comme Thalassa ou encore Faut pas rêver.

Parallèlement, elle se familiarise avec le film institutionnel pour les grandes entreprises tout en manifestant un intérêt pour les questions d'environnement. A ses heures perdues, elle écrit et photographie, publie dans des revues qui privilégient les univers lointains.

Depuis plusieurs années, d'autres sociétés font appel à son talent de productrice exécutive, comme Bonobo Productions et plus récemment Mécanos Productions