PORTES DE PARADIS AUTOUR DE LA MEDITERRANEE (37 X 6')

Depuis l'Antiquité, la Méditerrannée est une grosse tâche bleue dans la mémoire collective des hommes. Tout autour, des artistes y ont ajouté des touches de couleurs. Des fleurs, des arbres, des fontaines, des milliers d'Eden, individuels et collectifs. Qu'il s'agisse de palais royaux ou du potager, partout en Méditerrannée, le jardin est hissé au rang de l'art suprême de vie. Toute une philosophie qui servit de socle au royaume magique d'Al Andalu... Cette parenthèse de l'Histoire à l'intérieur de laquelle les hommes réussirent à vivre en harmonie, malgré les différences ethniques ou religieuses, et partagèrent le souci de faire avancer les arts et les sciences. Ensemble, pour le bien de l'oeuvre commune. Un jardin extrarordinaire, si proche du mythe, que l'on aurait tendance à oublier qu'il fût réalité.

Lire la suite

PORTES DE PARADIS DANS LE NOUVEAU MONDE (20 X 6')

Hier, comme aujourd'hui… Le jardin est un lieu de partage, de savoir, de sagesse. Un lieu où s'épanouit l'harmonie des couleurs, des formes et des odeurs. Des fleurs et des humains. Le Paradis ou l'Amérique, c'est selon les mots et les rêves. Nul besoin de frapper à sa porte, ni d'en posséder les clés pour avoir le droit d'y entrer.

Un jardin extrarordinaire, si proche du mythe, que l'on aurait tendance à oublier qu'il fût réalité.

Lire la suite

 

PORTES DE PARADIS A TRAVERS L'EUROPE (34 X 6')

L'imaginaire, le conte, la magie de l'aventure humaine, demeurent les fils conducteurs de cette suite des aventures dans les jardins du monde.
Changement de cap donc, pas d'esprit. Les hommes du nord de l'Europe restent au coeur des jardins. A l'ombre des arbres, on continue à planter des pensées, à se jouer des soucis, à rêver des roses mignonnes…

Le jardin irlandais, norvégien, allemand ou français ne craint pas le manque d'eau ni les vents froids. Il est adapté aux longues nuits d'hiver, aux tempêtes et à la neige. C'est le terreau d'une nouvelle magie… Celle des nains, des gnomes, des fées. Nature morte est un vilain mot. Jusque dans les tableaux, la nature vit. Elle est en perpétuel mouvement. Sous la binette, à l'ombre d'un poème, au bout du pinceau. C'est à cette découverte de la palette paysage où se mêlent cultures et culture que nous entraîne cette série.

Lire la suite

 

TRACES DE VIES I (8 X 6')

La rocaille de l'Atlas marocain, les pics du nord de la Suède…

Le jour et la nuit, des extrêmes, pour ne pas dire des antipodes. Deux univers géographiques, atmosphériques, humains, qui n'ont rien en commun. Et pourtant à y regarder de plus prés, la ressemblance est troublante. Il suffit de gratter à la surface des paysages, dans les cœurs et les esprits des personnages pour faire ressurgir des passés composés de gestes, de sensations et de perceptions voisines.

A l'origine, deux environnements rudes qui façonnent des sociétés dures à l'épreuve. Des mondes nomades plus que ruraux, des humains habitués à se serrer les coudes par tradition autant que par nécessité.


Il serait tout à fait illusoire de prétendre vouloir comprendre les montagnes marocaines ou le grand nord suédois d'aujourd'hui sans mettre en évidence ces traces de vies qui partout affleurent.

Lire la suite

 

TRACES DE VIES MONTAGNES

Comme la mer ou le désert, la montagne est l'une de ces dernières frontières que les humains ont le droit de transgresser. Ils en profitent, parfois en abusent. Aux antipodes de la montagne jetable, la montagne sacrée, magique, mythique, continue de respirer….

collection 1

collection 2

collection 3

collection 4

collection 2005- 2006

collection 2006- 2007

collection 2007- 2008

collection 2008- 2009

collection 9

collection 10


Haut de page