TAMARIS, LA PETITE MER

DIFFUSION : SEASONS

 

AUTEUR-REALISATEUR : CHRISTIAN CANO
IMAGE : DOMINIQUE AVRON
MONTAGE : AGNES BREME
MUSIQUE ORIGINALE : ANTOINE BLONDEL
DIRECTION DE PRODUCTION : DOMINIQUE ARHEX

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS SEASONS
AVEC LE SOUTIEN DU CNC

DUREE : 52 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2005

La Seyne sur Mer, Ville du Sud de la Provence maritime, ouverte sur la rade de Toulon et sur la haute mer, fut pendant de nombreuses années l'abri de différentes activités marines, industries navales, forges et chantiers navals.
Cette page maintenant tournée, une reconversion s'appuyant sur la richesse de son patrimoine naturel en fait aujourd'hui une agréable cité.

Les fonds européens ont permis de réaménager le site, et d'y attirer de nouvelles activités liées à la mer.
L'un de ces secteurs porteurs est certainement l'agroalimentaire.

Aux traditionnelles fermes d'élevage d'huîtres et de moules, s'est doublée une production aquacole d'élevage de bars et de daurades.

Cette activité, a, petit à petit, recréé un milieu favorable aux chaînes alimentaires de la faune et de la flore marines.
Les populations des espèces locales s'accroissent nettement, attirant à leur tour de nombreux pêcheurs à la ligne.
Ceux-ci arpentent la côte à la recherche de belles prises, concluant à leur façon le cycle de la prédation.

Dans leur quête de belles prises et de sensations fortes, les pêcheurs utilisent différentes techniques : pêche du bord, pêche au lancer, en bateau, au surf casting, ou au mouillage sur de petites embarcations.

La baie de la Seyne sur Mer, les parcs aquacoles de la Baie de Tamaris, la richesse et la variété des espèces, la douceur du climat, offrent la rare possibilité de faire de façon quasi certaine de nombreuses et belles prises de pêche.

Ce film documentaire montre l'évolution de cette magnifique baie et donne à voir toutes les différentes pêches pratiquées aujourd'hui par des pêcheurs locaux.