AU COEUR DE LA BATTUE

DIFFUSION : SEASONS

Disponible en DVD via

 

AUTEUR-REALISATEUR : JEAN-MICHEL RODRIGO

 

En suivant les hommes qui dirigent les battues avec leurs chiens, ce film montre des actions de chasse au sanglier, cervidé et renard.

Ces hommes sont devenus des professionnels du rabat.
Grâce à leur connaissance du milieu géographique et des habitudes des animaux, ils doivent organiser cette marche en ligne de 10 à 30 personnes, trouver le gibier et le pousser vers la ligne des tireurs postés.

Ce film restitue l'ambiance très particulière de la battue, marche continue effectuée à un certain rythme
Nous avançons avec les traqueurs et pouvons ressentir les sensations et les émotions de chasse en grandeur réelle.

Le rôle des traqueurs est capital et le succès d'une battue au grand gibier repose sur la compétence de ces chasseurs capables de braver une journée durant, les ronces et les épines noires, le froid, la pluie, poussant et encourageant leurs chiens.
La battue offre une occasion unique de célébrer le groupe et pour chacun de fortifier son appartenance à une équipe.

Les traqueurs font partie intégrante de cette stratégie, dans laquelle le conducteur de chiens a la grande responsabilité de diriger les traques.

Chaque traque offre la possibilité de juger de la variété des terrains visités, de leurs particularités, de la tactique employée.
Chacune d'elles met en valeur les connaissances nécessaires que doivent maîtriser les traqueurs : habitudes et comportements du gibier, choix des moyens mis en œuvre afin d'assurer toute sa sécurité à la battue.

Il est l'âme de cette équipe, et doit être le meilleur, le plus perspicace, celui connaissant le mieux le terrain sur lequel il opère.

Ce travail patient et souvent ingrat est mis en valeur, dans un accompagnement permanent avec les rabatteurs, pour mieux comprendre et apprécier leur fonction, leur rôle.

Au coeur de la battue - Mécanos Productions