A CHI DORME

Porticciolo, un ancien « chantier naval » dont il ne reste rien, des barques qui prennent le soleil en bordure de criques, au loin les îles italiennes. Un décor de carte postale qui enchante les touristes deux mois par an…
Et des pêcheurs à la retraite qui continuent à taquiner le filet, à savourer le mérou grillé, la soupe à la dorade, la tarte au fenouil. Mémoire vive des lieux, Mauricette, débarquée de sa lointaine Toscane à l’âge de deux ans, fille, épouse et mère de pêcheur. Gérard ce fils qu’elle a élevé au milieu des filets a pris le large pendant plus de trente ans entre marine nationale, marchande et pêche au chalut.

A CHI DORME - Mecanos Productions Lire la suite

 

MIGHELE RAFFAELLI, LE JOLI TEMPS DE L’ENGAGEMENT

En 2013, 84 ans après la naissance de Mighele Raffaelli, le nom de cet artiste polyvalent, à la carrière brillante, ne parle plus à tout le monde. Je connais Mighele depuis 1988. Il avait monté une pièce en Corse, et sa troupe la jouait à Paris, au théâtre du Lierre. Elle s’appelait « Fluctuat ou La ballade clandestine ».
Fluctuat n’avait pu être jouée en Corse, mais trouvait toute sa légitimité dans une capitale dont la devise est Fluctuat nec mergitur.
Au cœur de la pièce, un vocero (lamentation funéraire corse) était interprété et, à cette époque, je faisais un DEA sur le rite funéraire corse…

MIGHELE RAFFAELLI, LE JOLI TEMPS DE L’ENGAGEMENT - Mecanos Productions Lire la suite

 

EXIL-SUR-SCENE

C’est une incursion sur la scène d’Aleph, un théâtre qui resplendit dans une ruelle sombre de la banlieue de Paris. Et dont l’aventure remonte à 1968, au Chili.
Une année de rêves à l’échelle de la planète. Puis, il y eut le 11 septembre 1973, la mort d’Allende, les camps, l’exil.
Oscar Castro, fondateur d’Aleph, a tiré de cette tragédie, la force immense des émotions, du rire aux larmes, qu’il communique aux siens : la troupe, les publics.

Lire la suite

 

TERRES D'EXIL  

Entre la Corse et le Pays Basque, l’itinéraire d’un agriculteur corse chassé de ses terres. En quarante ans, nous sommes passés de la revendication "Vivre et travailler au pays", à l'exil. Vivre ailleurs ou mourir au pays… Ce fut le choix cornélien de Jean-Michel Seni. C'est un homme broyé, qui a dû se résigner à quitter la terre qui l'a vu naître pour reprendre le fil de sa vie ailleurs puisqu’il ne lui était plus possible de travailler sur celle de ses ancêtres.

TERRES D'EXIL - mecanos Productions Lire la suite

 

EDMOND SIMEONI, l'esprit militant  

Août 1975 : le docteur Edmond Simeoni, leader de l’ARC (Azzione per a Rinascita di a Corsica / Action pour la Renaissance de la Corse), accompagné de sept militants armés de fusils de chasse, décide d’investir la cave viticole d’un rapatrié d’Algérie installé dans le village d’Aleria, afin de dénoncer le scandale des vins trafiqués. Conçue comme un coup médiatique pour sensibiliser l’opinion française à la cause autonomiste corse, l’action dégénère : deux gendarmes sont tués, un militant autonomiste est grièvement blessé.

EDMOND SIMEONI, l'esprit militant - mecanos Productions Lire la suite

 

TOURISME UN MAL NECESSAIRE

 

Dans les années folles, Ajaccio était une station hivernale de choix pour riches touristes anglais en mal de tropisme. Alternative ensoleillée et bienfaisante aux rigueurs de la Tamise, la douceur du climat sur les bords de la Méditerranée, incita très tôt Sirs et Ladys à goûter au farniente dans de jolis cottages construits dans le Quartier des étrangers sur lequel –comble de l’ironie !- veille depuis son piédestal, une monumentale statue de Napoléon,  l’enfant du pays.

TOURISME UN MAL NECESSAIRE - Mecanos productions Lire la suite

 

PIERROT, LA BAGUETTE DES BOUGLIONE  

A quelques semaines de l’ouverture du Cirque d’Hiver Bouglione, la caméra plongera dans l’univers méconnu des musiciens qui orchestrent le spectacle, imaginent les chorégraphies, mettent au pas les animaux. Au fil des répétitions, nos micros enregistreront la valse de plus en plus subtile des notes, l’adaptation des rythmes à chaque numéro, la mise en place de la magie à venir. Nous serons donc dans le réel, le labeur, le chagrin, le casse-tête.
Un enchaînement de moment de créativité au moins aussi fascinant que le spectacle lui-même… Pas un musicien, ni le plus bavard des saltimbanques, ne livrera ses petits secrets qui font les grands moments, mais tous vont mettre en évidence le rôle immense de l’orchestre dont la moindre fausse note peut-être fatale pour celui qui est suspendu en l’air, dans une cage face aux fauves. La féérie est synonyme d’une minutie extrême… dont les musiciens sont les artisans discrets mais essentiels. Ils ont pour habitude de rester dans l’ombre, nous dirigeons les projecteurs sur eux. Pour le bonheur des petits et des grands enfants que nous sommes restés dès lors que le premier tour de piste commence.

PIERROT, LA BAGUETTE DES BOUGLIONE - Mecanos Productions Lire la suite

 

LUMIERE SUR LA NUIT  

"Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière".

Victor Hugo ("Les Contemplations")

Selon la Genèse, Dieu sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin; ce fut le premier jour.

Cette alternance essentielle a structuré la vie sur terre, conditionné nos rythmes individuels et collectifs. Depuis l’origine, l’homme n’a eu de cesse d’étendre son emprise sur l’ensemble de la planète.

LUMIERE SUR LA NUIT - Mecanos Productions Lire la suite


LES VOIX CATALANES  

Les peuples d’Europe brandissent à nouveau le drapeau des nations pour défendre leurs identités malmenées. De partout nous entendons monter bruits de bottes et cris de haine amplifiés par les vents mauvais de l’Histoire. Une partie croissante de ce vieux monde, empêtré dans une crise économique dont il ne parvient pas à sortir, n’hésite plus à flirter avec les démons du passé, ceux de « l’entre deux-guerre » du XX° siècle…

Les noms des victimes changent, sauf en ce qui concerne les Tziganes, mais les amalgames, les mots et les images restent.  Le pauvre, le faible, le fainéant, le voleur de poule, l’étranger, le voisin, le saltimbanque, le métèque, le pâtre grec, tous doivent être exclus. Le propos est exagéré ? Alors quid de l’Ukraine et de la Crimée, vingt ans après les Balkans ? Quid encore de la Belgique, de l’Italie du nord, de l’Irlande, du pays basque ?

LES_VOIX_CATALANES - Mecanos productions Lire la suite

 

MAROC, LE PRINTEMPS DES CREATEURS  

Après les années de plomb du règne de Hassan II qui tenait le Maroc d’une main de fer, l’accession au trône de son fils Mohammed VI il y a une quinzaine d’années semble avoir permis au pays une véritable mue vers le troisième millénaire.

Dans ce contexte de développement économique, la liberté de créer s’est affirmée elle aussi, mais le Maroc subit pourtant à son tour les poussées des fondamentalistes …


MAROC, LE PRINTEMPS DES CREATEURS - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA OTXOA, SANS COMPLEXES  

De jour, José Antonio tient un bar dans le vieux centre de Bilbao où se retrouvent la jeunesse radicale, la gauche caviar, les vieux nationalistes, les adeptes du « picoteo » de tapas et de la tchatche. José Antonio tient son petit monde d’une main de maître et sait pousser de grands coups de gueules amicaux s’il le faut. Sa voix rauque de supporter de l’Athlétic de Bilbao est légendaire…

Certains soirs, José Antonio abandonne l’atmosphère enfiévrée de son bar pour se transformer… Il aime le mot. Une heure d’intimité dans sa loge, maquillage soigné, déguisement apprêté, perruque aussi bien sûr, et José Antonio n’est plus. Il s’est fondu, évanoui. Restent les yeux, peut-être, le regard sans doute, un geste de la main… Une confidence attrapée au vol. Un sourire complice, fier, amusé de l’effet produit. Place à La Otxoa, blonde sulfureuse à la voix de miel.

LA OTXOA, SANS COMPLEXES - Mecanos Productions Lire la suite

 

BENGHAZI, au delà de la ligne de front  

“En Libye, la liberté se gagne au risque de tout perdre”

17 février 2011… La guerre civile éclate en Libye. Des centaines de journalistes franchissent bientôt la frontière de ce pays jusqu’alors isolé du reste de la communauté internationale.

Le monde découvre l’existence et admire le courage de milliers d’opposants, souvent fort jeunes mais prêts à donner leur vie pour en finir avec le régime de Mouammar Kadhafi. Les combats font rage, les images abondent. Elles sont effroyables.

Lire la suite

 

QUELQUES NOTES DE COLINE…  

4 janvier 2006
Audition au théâtre du Gymnase.
J'entre sur le plateau vide du théâtre.

Elle est là… Coline Serreau.
Assise à l'extrémité du troisième rang.

Je remarque tout de suite sa chevelure flamboyante et son sourire juvénile.
- Vous connaissez le texte ? (la voix est douce)
- Oui.
- Bien allons-y.

QUELQUES NOTES DE COLINE… - Mecanos productions Lire la suite

 

GOULAG, LA MEMOIRE ENFERMEE  

À Magadan, ville du bout du monde aux confins de la Sibérie, les derniers survivants du Goulag stalinien vivent encore à deux pas des anciens camps où des centaines de milliers de leurs semblables sont morts, de faim, de froid, d’épuisement. Ces rescapés, libérés après la mort de Staline, sont restés à Magadan parce qu’ils n’avaient nulle part où aller. Nulle vie à recommencer. Pourrait-on imaginer des miraculés de la Shoah, établis aux portes de Treblinka ?

Mecanos Productions - photo Patrick Delapierre Lire la suite

 

LES OISEAUX VOLATEURS,
SOUVERAINETE ALIMENTAIRE AU CENTRE CAMEROUN
 

Le projet est d’accompagner Jérôme Laplane, membre de la Confédération Paysanne et « paysan de famille » pour deux Amap, installé à Roquevaire près d’Aubagne, à côté de Marseille, au cours de rencontres et d’échanges avec des organisations paysannes de la région Centre Cameroun, aux alentours de Yaoundé.
A l’origine de cette mission, une discussion entre Jérôme et Élisabeth Atangana, leader de mouvements paysans en Afrique Centrale, militant pour la relocalisation de l’agriculture vivrière, en lien avec le mouvement Via Campesina. Cette rencontre a été suivie dans un premier temps d’échange sous forme de micro-crédit entre les Amapiens de Jérôme et quelques familles de paysans du village d’Elende (Centre Cameroun) où vit Élisabeth.

LES OISEAUX VOLATEURS, SOUVERAINETE ALIMENTAIRE AU CENTRE CAMEROUN - Mécanos Productions Lire la suite

 

L'UNEF ET LES FRONDES ETUDIANTES

 
On les croyait repliés sur eux-mêmes, égoïstes, individualistes, hypnotisés par les écrans de leurs ordinateurs, incapables de s’exprimer autrement qu’au travers du tchat, des téléphones portables, des sms et autres novlang… On était persuadé d’avoir affaire à une génération d’étudiants mutants, uniquement préoccupés par le CV, la carrière, indifférents à tout le reste. A la chose publique… A la République. A la société des adultes, au monde…

L'UNEF ET LES FRONDES ETUDIANTES - Mecanos Productions Lire la suite

 

MEMOIRE CUBAINE (71')  

Dès ses débuts, la Révolution cubaine a compris le rôle fondamental du cinéma dans la construction d'une société nouvelle. Pendant 30 ans, de 1960 à 1990, toutes les semaines, l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques a sorti dans 60 salles de l'île le Noticiero Latinoamericano ICAIC, court-métrage d'environ 10 minutes sur les évènements cubains et mondiaux.
La production en film ne permettant pas de toucher le spectateur dans l'immédiateté des informations, les Noticieros ont dû relever le défi et devenir des œuvres à part entière, avec des propositions idéologiques et stylistiques, dotés d'une durée de vie plus importante et d'objectifs plus ambitieux…

MEMOIRE CUBAINE DU MONDE - Mecanos Productions Lire la suite

 

CE QUE LE VOILE DEVOILE  

Burka, Nikab, Hijab, peu importe le terme employé, l'idée de voile intégral intrigue et semble déranger au point de provoquer un débat national que la loi seule serait susceptible de trancher.  Pour certain son port serait une atteinte à la liberté individuelle de la femme, pour d'autres son interdiction constituerait une attaque à la liberté tout court.

CE QUE LE VOILE DEVOILE - Mecanos Productions Lire la suite

 

UN AVENIR ? A QUEL PRIX...  

Si nous voulons éviter la catastrophe climatique annoncée, il nous faut impérativement réduire les émissions de CO2 par deux, à l’échelle de la planète. C’est le minimum vital. Malheureusement, les experts prévoient que la consommation globale d’énergie devrait doubler d’ici l’horizon 2050.
C’est la quadrature du cercle...

UN AVENIR ? A QUEL PRIX... - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA VIE REVEE DES ITALIENS DU GERS  

La maîtresse s'avance. Yolande Magni panique. Elle n'a pas rempli assez vite sa fiche de renseignements. Marie -Thérèse, Serge, Henri, Bruno, Danti, Paul, Béatrice… Il en reste encore combien ?  Elle comprend soudain qu'elle a beaucoup trop de frères et sœurs, que la fiche n'est pas assez grande, que le temps est trop court, et la maîtresse trop blonde.
Yolande a 10 ans, elle vient d'entrer au collège, on est en 1964, à Auch. Elle a quitté pour la première fois  son village.

LA VIE REVEE DES ITALIENS DU GERS - Me canos Productions Lire la suite

 

LIQUIDATION TOTALE  

Pendant plus de vingt ans, le groupe américain Samsonite a fabriqué des bagages sur le site d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente un repreneur pour rassurer les salariés. Il s'agit, plus exactement, d'un trio d'entrepreneurs qui propose de relancer l'activité de l'usine en fabriquant des panneaux solaires. Tout le monde veut y croire… Il n'y a guère le choix.

LIQUIDATION TOTALE - Mecanos Productions Lire la suite

 

PEUR DE RIEN… A LA MOUCHE  

La pêche à la mouche née en Angleterre dans un cercle très fermé de « gentlemen », longtemps réservée à quelques rares initiés à l’éthique sportive irréprochable, souvent associée à un langage incompréhensible pour le profane, a longtemps prêté à sourire.
Aujourd’hui, avec l’apparition d’un nouvel esprit sportif, lié, tant au plaisir des captures sur des matériels de plus en plus fins, qu’à la pratique du « no-kill » (remise à l’eau des captures), ou à la recherche de l’effort physique, la pêche à la mouche connaît une évolution certaine.

PEUR DE RIEN… A LA MOUCHE - Mecanos Productions Lire la suite

 

DES COMORES A MARSEILLE  

80 000 Comoriens vivent à Marseille, 10% de la population ! Cette communauté discrète ne fait que rarement parler d’elle.
Certains sont venus avec l’espoir de retourner un jour chez eux. D’autres se sont intégrés et n’envisagent plus de vivre leur vie ailleurs que dans la cité phocéenne. Ils ont fait le grand voyage, poussés par la misère et le manque de perspective qui règnent sur l’Union des Comores depuis l’indépendance du pays en 1975. Ceux des deuxième et troisième générations se sentent simplement Marseillais.

DES COMORES A MARSEILLE - Mecanos Productions Lire la suite

 

VILLA EL SALVADOR, les bâtisseurs du désert  

Ce film retrace l’histoire de centaines de milliers de paysans, d’ouvriers, de sans toit, de sans droit, de sans voix du Pérou qui ont eu l’outrecuidance de croire qu’il était possible de construire une cité idéale, libre et fraternelle sur un bout de désert de sable. L’utopie est devenue réalité malgré des obstacles gigantesques : le manque d’argent, le chômage généralisé, la violence des autorités, une guérilla haineuse...

C’est l’histoire d’un rêve commun ou plutôt de la conjugaison de rêves : l’eau, l’électricité, des cuisines collectives, des écoles pour les enfants, des universités, des adultes qui travaillent dans leurs propres entreprises... et des Anciens qui font du Taichi!

Quand l’Utopie a droit de cité...

VILLA EL SALVADOR, les bâtisseurs du désert - Me canos Productions Lire la suite

 

HISTOIRES CROISEES  

Le regard émerveillé de Alice, la fille du maître du Cinema Novo, Joaquim Pedro de Andrade, dont elle vient - avec ses frère et soeur - de sauver les archives menacées par le temps. Un film qui s'inscrit dans la continuité d'une rediffusion sur grand écran en France des principaux titres du cinéaste, dont Macunaïma. Une entreprise qui a mobilisé des énergies incroyables, en France, au Brésil, en Angleterre, rapproché les membres dispersés du clan des aficionados.

Lire la suite

 

GUIDO MAGNONE, " le baladeur "  

Guido aime employer ces mots pour évoquer l’épopée de cette poignée d’alpinistes qui a osé se lancer à l’assaut du ciel. Des fous comme lui – des citadins pur la plupart - qui en dix ans ont conquis les dix sommets de plus de huit mille mètres que compte la planète. Des Andes à l’Himalaya, une incroyable saga de glaces, de roches, de sourires et de pleurs. De sang et de morts aussi. À l’époque, on parlait de conquête du troisième pôle et les aventures de ces héros des sommets donnaient le vertige à la planète entière. C’était juste avant que l’homme ne marche sur la lune. Une marche d’approche en quelque sorte…

GUIDO MAGNONE, " le baladeur " - Mecanos Productions Lire la suite

 

MAYOTTE, Changer d'avenir  

"La période actuelle de l'histoire de Mayotte change par rapport aux pratiques qui lui ont permis de rester dans le giron de la République Française.

L'âge et la maladie ont également contraint les leaders "historiques" du mouvement sessessionniste à prendre du recul. Avec eux, s'estompent les méthodes qui valaient à cette "Collectivité départementale" une place à part dans la façon de pratiquer la politique. Dans leur marche vers la départementalisation, les Mahorais ont dû avaler quelques couleuvres comme l'abolition de la polygamie et de la répudiation ou le confinement des cadis au rôle d'auxiliaires administratifs... La prééminence du droit commun sur le droit local ne se met pas en place sans provoquer colères et inquiétudes.

MAYOTTE, Changer d'avenir - Mecanos Productions Lire la suite

 

MAYOTTE, des chatouilleuses à l’indépendance des Comores

Imaginez une Gaule cherchant à s'affranchir de l’occupation romaine dans laquelle, seul, le village d’Astérix se battrait pour rester sous la domination des Romains…

Á la fin des années 60, la situation de Mayotte ressemble étrangement à ce paradoxe au sein de l’archipel des îles Comores. Et comme dans le village d’Astérix, l’entente ne règne pas vraiment…

MAYOTTE, des chatouilleuses à l’indépendance des Comores - Mecanos Productions Lire la suite

 

MAYOTTE, de la colonisation aux chatouilleuses

"À Mayotte, depuis 1841, la France a pratiqué la colonisation comme monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir !… ou si peu ! Du bout des lèvres, avec des pincettes, sans y investir le moindre argent nécessaire à son développement !
Si bien que les Mahorais ont dû faire des pieds et surtout des mains – ah, les chatouilleuses ! – pour que la métropole les aide à s'affranchir de la domination des deux grandes îles de l'archipel des Comores : Grande Comore et Anjouan.

MAYOTTE, de la colonisation aux chatouilleuses - Mecanos Productions Lire la suite

 

CA CHAUFFE SUR LES ALPES

Nous sommes le 8 janvier 2006 et après avoir connu l’automne le plus chaud des cinquante dernières années, nous sommes en train de connaître l’hiver le plus doux depuis un siècle.

Comment ne pas penser au « réchauffement climatique ». Partout, il est question de ce phénomène. Plus question de parler politique sans évoquer le thermomètre. Impossible d’avancer la moindre idée sans qu’elle ne soit développée, durable… recyclable.

Lire la suite

 

LA NAVIGATRICE

La Route du Rhum est une épopée réservée aux hommes - et à quelques femmes - qui osent affronter seuls les flots, les cieux, les vagues, le tonnerre, l’immensité. Il faut avoir l’âme guerrière pour oser prendre sa place dans pareille aventure. Et le public a conscience du courage de ses héros, c’est pour cela qu’il vient en masse leur rendre hommage. Sur la ligne de départ, il y a les géants, des capitaines au nom de légende. La foule les acclame et ils se sentent pousser des ailes. C’est la première épreuve à supporter pour les marins inconnus comme Cécile Poujol, la môme de Marseille, la fadade comme disent ses amis proches…

LA NAVIGATRICE Cecile Poujol - Mecanos Productions Lire la suite

 

FRANCOIS SOMMER, UN HOMME, UNE FONDATION

Ce film retrace la vie de François Sommer.
Cet homme d’exception a vécu pendant 69 ans un véritable accomplissement.
Bien du temps a passé depuis sa disparition en janvier 1973, mais, nous reste son œuvre…

FRANCOIS SOMMER, UN HOMME, UNE FONDATION - Mecanos Productions Lire la suite

 

VIDA DE MANDINGUEIRO

De l’autre côté de l’océan, quelle image avons-nous du Brésil ? Que connaissons-nous de ce pays aux dimensions géographiques, humaines et culturelles impressionnantes et fortement contrastées ?
Facile à exploiter, les clichés sont nombreux : le foot, le carnaval de Rio, la samba, les plages et le bikini, ou encore la violence et les favelas. Et la capoeira, aujourd’hui, n’y échappe pas : spectacles ou démonstrations touristiques, spots publicitaires en tout genre, son utilisation à des fins commerciales est multiple. Pourtant, elle reste difficilement saisissable.

VIDA DE MANDINGUEIRO - Mecanos Productions Lire la suite

 

DU SUCRE ET DES FLEURS DANS NOS MOTEURS...

A la différence des chocs pétroliers précédents, celui dont nous subissons les premiers effets aura des implications historiques. Un chiffre, en guise de sonnette d’alarme : les compagnies pétrolières « trouvent » environ 20 milliards de barils chaque année, mais l’humanité en consomme dix de plus, dans le même laps de temps.

En 2003, L’Union Européenne a décidé que les biocarburants devaient représenter 5,75% du mélange à la pompe avant 2008. Les agriculteurs se raccrochent à l’idée que les biocarburants pourraient sauver les champs menacés de « mise en friche ». Mais on mesure déjà les limites de la flambée de l'or vert. Manque de terre, manque d'eau...

DU SUCRE ET DES FLEURS DANS NOS MOTEURS... - Mecanos Productions Lire la suite

 

MA MONDIALISATION

Quand Yves Bontaz fonde sa société, c'est le grand boum industriel. Les constructeurs automobiles et l'aéronautique sont en manque de fournisseurs. Yves Bontaz est un visionnaire, il a du flair et investit beaucoup là où il faut. Il traverse sans trop de problèmes les crises du décolletage qui ont vu disparaître les deux tiers de ses concurrents. Il garde en permanence une longueur d'avance. Ses principaux clients sont alors Renault, Peugeot et Citroën. Cependant le rapport de force s'est inversé, ce sont maintenant les grandes entreprises, fortes de leurs volumes d'achat qui dictent les prix du marché et mettent une pression terrible sur les décolleteurs hauts savoyards. Beaucoup disparaissent.

MA MONDIALISATION - mecanos Productions Lire la suite

 

COCAFE

Cocafé, un documentaire de 52 minutes qui, il y a dix ans, donnait déjà les clés pour comprendre l'irrésistible ascension du leader des producteurs de coca, des Indiens sans voix, des mineurs sans emploi. Une plongée dans un pays en permanente ébullition, battant tous les records de coups d'Etat.

Evo Morales - COCAFE - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA GUERRE DES COTONS

D'un côté, des machines infernales roulant à tombeau ouvert dans des champs qui s'étendent à l'infini. Des engins effectuant le travail de mille hommes et qui coûtent jusqu'à cinq cent mille dollars chaque. De l'autre, de minuscules lopins à l'ombre des baobabs et des paysans qui cueillent à la main avec l'aide d'enfants faisant l'école buissonnière le temps de la récolte… D'un côté, les Etats-Unis, première puissance économique de la planète, de l'autre une poignée de pays d'Afrique de l'Ouest considérés parmi les plus pauvres du monde. Entre les deux, une compétition acharnée pour la conquête du marché chinois : un milliard trois cent millions de personnes à vêtir, cent millions d'employés dans le textile et le coton, des dizaines de milliers d'usines géantes.

Lire la suite

 

DEMINEURS

100 millions de mines qui ne demandent qu'à exploser sous les pas d'enfants, de paysans, d'innocents. Une nouvelle génération effroyable d'explosifs que l'on appelle abusivement des "sous-munitions" mais qui fait des ravages incroyables en Irak. Un homme, Raymond Aubrac qui raconte sa révolte, son combat contre ces armes dont la spécificité est de continuer à tuer en temps de paix... Et puis des démineurs, civils ou militaires, confrontés aux obus d'hier et aux colis piégés d'aujourd'hui. Un documentaire explosif à tout point de vue...

DEMINEURS - Mecanos Productions Lire la suite

 

L'ARCHIPEL DES PECHES PERDUES

Une bagarre menée il y a douze ans par une poignée de marins, enragés mais perdus, contre la toute puissance des états, des cours de justice, des polices internationales, du contrôle des eaux territoriales, des économies mêlant morue, pétrole, gaz. Un polar noir comme une marée, avec des méchants et des impuissants. Des décideurs jongleurs de mots et des leaders improvisés que les micros font bégayer. Cette péripétie diplomatico-économico-sociale porte en priorité le regard sur les faits réels ayant engendré la catastrophe économique qui s'est abattue sur l'Archipel. Un conflit franco-canadien qui fait ressortir les déchirements intimes des acteurs saint-pierrais, ballottés de réglementations en marchandages et de diktats en jugements sans recours.

L'ARCHIPEL DES PECHES PERDUES - Mecanos Productions Lire la suite

 

LE BUSINESS DES FLEURS

Le Var cultive à grande échelle l'Alstroméria, plus connue sous le nom de Lys de l'Inca, alors que l'Equateur inonde la planète de ses roses. La mondialisation bat son plein et la filière évolue au rythme d'une concurrence qui se joue plus dans la rapidité des échanges que dans la qualité des produits. Une rose coupée dans les Andes arrive à Rungis avec juste quelques heures de retard sur ses consoeurs françaises. Avion contre camion… Ce qui fait la différence, c'est la congélation. La course se poursuit sur la plupart des marchés qui fonctionnent désormais comme les Bourses de café ou de coton. Les grossistes sont de plus en plus pros et les petits maraîchers d'antan ont une nette tendance à jeter l'éponge.

LE BUSINESS DES FLEURS - Mecanos Productions Lire la suite

 

LE GRAND REMAILLAGE,
SAINT PIERRE & MIQUELON…12 ans après

C'était il y a dix ans… Un véritable coup de force du Canada et la mort subite de l'importante flotte de pêche des minuscules îles de Saint-Pierre et Miquelon. Deux enclaves françaises perdues au pied de la grande Terre Neuve. Une zone poissonneuse qui depuis des siècles attire les chalutiers bretons, basques, puis plus récemment japonais, coréens ou espagnols. L'affaire finit devant un Tribunal arbitral internationale à New York. Les Français perdent la partie mais conservent les fameux deux cent miles d'exploitation. Interdits d'accès aux eaux internationales, les pêcheurs de Saint Pierre et Miquelon restent à quai. Définitivement. Avec l'aide de la France, certains pensent à se recycler, même si c'est une utopie sur des îles qui ne comptent que 650 habitants pour l'une et 5800 pour l'autre… Et dont l'industrie première était la transformation du poisson.

LE GRAND REMAILLAGE, SAINT PIERRE & MIQUELON…12 ans après - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES AUTOCHROMES

Chez les Lumière s'il est bien une invention considérée comme une révolution universelle, c'est l'autochrome. Alors que le cinéma n'apparaît que comme une sorte de tour de magicien sans grand lendemain, la photo couleur bouleverse le monde de l'image. Certains considèrent d'ailleurs l'entrée en couleur de la photo comme la mort de la peinture figurative. Ils n'ont pas tout à fait tort. 1903, date de naissance de l'autochrome, représente un tournant évident pour la plupart des maîtres du pinceau qui s'éloignent de la représentation de la réalité pour mieux fouiller les dédales de leur imaginaire intérieur. Le succès de l'autochrome est immédiat, époustouflant, universel. A tel point que s'ouvrent une usine de fabrication aux Etats-Unis, une autre en Ukraine. Des millions de plaques sont vendues et les professionnels de l'édition se laissent à leur tour séduire. En 1909, le financier-philosophe, Albert Khan, émet l'idée qu'il est urgent de photographier chaque recoin de la terre avec ce procédé. Au total, soixante douze mille clichés seront pris, qui constituent aujourd'hui des archives uniques…

LES AUTOCHROMES - Mecanos Productions Lire la suite

 

VIVRE EN DECALE

L'usine nouvelle a besoin de salariés autonomes et débrouillards. Chaque jour, chaque nuit, chaque week-end, nos protagonistes se battent dans leur coin pour fournir les preuves qu'ils sont bien dans le vent. Même s'il faut parfois serrer les dents. Leur plus grande chance, c'est que la région de Chôlet, ses leaders d'opinion, ses entreprises, aient parié sur la petite industrie pour surmonter la crise du monde rural… Et qu'ensemble ils aient gagné.. Ils ont par contre tout de suite compris que cette chance inouïe avait un prix. Qu'ils allaient devoir jongler avec les heures, les semaines, les saisons, accepter de travailler dur pour des feuilles de paie plutôt légères. La flexibilité, la précarité, l'intérim ? Ce n'est pour eux ni bien, ni mal, c'est comme ça. A prendre ou à laisser. Et quand on prend, il est malvenu de se plaindre. Simple question d'éducation et de tradition. La contestation, les revendications, le syndicat ? Dépassés.Eclairage supplémentaire, et bien indispensable, celui du fondateur de l'association régionale des Inspecteurs du travail.

VIVRE EN DECALE - Mecanos Productions Lire la suite

 

T.I.R.-TOI DU MONT BLANC

Lorsque Jean-Paul Trichet, gérant d'un centre de vacances, et Georges Unia, guide de haute montagne, prennent la tête de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc en 1990, ils ne pensaient certainement pas que leurs vies allaient être modifiées à ce point. La vallée vit au rythme des escapades des fous de montagnes et semble s'être habituée au vacarme des colonnes de trente cinq tonnes qui transitent par là. Avec la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, tout bascule. Ces deux étrangers à la vallée, mais adoptés par les natifs du coin, prennent la tête d'une croisade locale qui va défrayer la chronique nationale. Pendant des années, les deux compères de combat et de convictions sont sur tous les fronts.

T.I.R.-TOI DU MONT BLANC - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES APACHES DE LA GIRONDE

Les Apaches de la Gironde sont gentilshommes des marais, navigateurs chevronnés, fins connaisseurs de la forêt. Ils pêchent, chassent et cueillent, comme d'autres prennent le métro pour aller au boulot. La différence, c'est qu'eux ne vont jamais au "chagrin", même s'il leur arrive de devoir travailler beaucoup plus que la plupart des salariés de ce pays. Leurs seules contraintes sont celles des courants ascendants, de la profondeur des vases, de la puissance des vents. Les seuls patrons qui puissent leur imposer des horaires, ce sont le ciel et la mer. Un Apache pointe à la marée, s'incline devant l'orage, bat en retraite face à la déferlante. Et cela, de jour comme de nuit. Au coeur de l'hiver, plus encore qu'en plein été. La liberté est, paraît-il, à ce prix… Eux, en tout cas, se sont persuadés qu'ils ne pourraient plus en être autrement. Eux, ce sont des Girondins entêtés, qui ont refusé la fatalité d'un chômage faisant des ravages depuis cinquante ans dans leur région.

LES APACHES DE LA GIRONDE - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES GRENIERS DE L'ARGENT

Lassés de se voir refoulés à l'entrée des banques, soucieux d'être plus indépendants de la puissante Compagnie malienne du Textile, des paysans producteurs de coton de la région de Koutiala ont eu l'idée de fonder leur propre caisse de solidarité mutuelle. Une sorte de grenier collectif où il serait bon d'engranger les billets, comme autrefois on le faisait avec le mil et le sorgho, pour affronter ensemble les moments de crise. À peine nées, les caisses d'épargne et de crédit ont été baptisées : Kafo-Jiginew. Ce qui en Bambara signifie, l'Union des greniers. L'histoire a commencé il y a dix ans… Ils sont aujourd'hui 230 000 sociétaires.

LES GRENIERS DE L'ARGENT - Mecanos productions Lire la suite

 

LES RUSES DU CERF EN VENERIE

Pour la première fois en vidéo, un document unique pour tenter de comprendre les ruses du cerf cherchant à échapper à la poursuite de la meute.

LES RUSES DU CERF EN VENERIE - Mecanos Productions Lire la suite

 

CHASSES A L'APPROCHE

La chasse à l’approche du grand gibier connaît un succès grandissant, elle est à la fois sportive et passionnante. Chaque espèce nécessite une technique particulière. Ce film est consacré à l’approche de 3 grands gibiers : mouflon, chamois et cerf.

CHASSES A L'APPROCHE  - Mecanos Productions Lire la suite

 

BATTUES DE GRAND GIBIER

Assistez à de fabuleuses battues, bien organisées, partagées dans des ambiances conviviales et riches en actions de chasse, de beaux débuchés de sangliers, de cervidés…

BATTUES DE GRAND GIBIER - Mecanos Productions Lire la suite

 

L'ANNEE D'UN GARDE

Pascal est garde particulier professionnel.

Depuis 1980, il a la charge d'un territoire de 1 600 hectares de plaine agricole et de petits boqueteaux dans les Yvelines, où l'on pratique les chasses de petits et grands gibiers.

Il est à la fois éleveur et chasseur passionné.
Il est aussi administrateur de l'Association des Chasseurs de Grand Gibier des Yvelines et grâce à ses connaissances cynégétiques, il participe également aux travaux de la Fédération Départementale des Chasseurs.

L'ANNEE D'UN GARDE - Mecanos Productions Lire la suite

 

TAMARIS, LA PETITE MER

La Seyne sur Mer, Ville du Sud de la Provence maritime, ouverte sur la rade de Toulon et sur la haute mer, fut pendant de nombreuses années l'abri de différentes activités marines, industries navales, forges et chantiers navals.
Cette page maintenant tournée, une reconversion s'appuyant sur la richesse de son patrimoine naturel en fait aujourd'hui une agréable cité.

Les fonds européens ont permis de réaménager le site, et d'y attirer de nouvelles activités liées à la mer.
L'un de ces secteurs porteurs est certainement l'agroalimentaire.

TAMARIS, LA PETITE MER - Mecanos Productions Lire la suite

 

AU COEUR DE LA BATTUE

En suivant les hommes qui dirigent les battues avec leurs chiens, ce film montre des actions de chasse au sanglier, cervidé et renard.

Ces hommes sont devenus des professionnels du rabat.
Grâce à leur connaissance du milieu géographique et des habitudes des animaux, ils doivent organiser cette marche en ligne de 10 à 30 personnes, trouver le gibier et le pousser vers la ligne des tireurs postés.

Ce film restitue l'ambiance très particulière de la battue, marche continue effectuée à un certain rythme
Nous avançons avec les traqueurs et pouvons ressentir les sensations et les émotions de chasse en grandeur réelle. .

AU COEUR DE LA BATTUE - Mecanos Productions Lire la suite

 

DES MOUCHES A LA PECHE

Le principe de base de la pêche à la mouche est relativement simple : il s'agit de leurrer des poissons se nourrissant d'insectes ou de larves à l'aide d'imitations faites de fils, de plumes ou de poils.

Dans la pratique, les choses sont plus complexes.

Devant la multitude de proies potentielles présentes dans l'environnement du poisson, le pêcheur doit choisir la bonne imitation pour réussir ses prises.

DES MOUCHES A LA PECHE - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA SITUATION DE LA GRANDE FAUNE EN FRANCE

Depuis quelques années, notre paysage se peuple à nouveau d'animaux longtemps restés cachés au plus profond de nos forêts et parfois de notre imaginaire. C'est un fait, elles avaient presque totalement disparu, mais aujourd'hui les populations de grands animaux - en particulier les cerfs, chevreuils et surtout sangliers - ont vu leur nombre croître de façon extraordinaire. L'augmentation de ces populations animales n'est pas un " miracle ". Elle résulte du travail accompli dans la gestion de la faune sauvage et l'application de nouvelles réglementations.

LA SITUATION DE LA GRANDE FAUNE EN FRANCE - Mecanos Productions Lire la suite

 

DES ANIMAUX ET DES HOMMES

La nouvelle situation de la grande faune sauvage en France est un bien pour les espèces, mais la surpopulation peut aussi causer de réels problèmes pour les riverains et usagers de la nature. Une population de grands animaux provoque évidemment des dégâts sur l'agriculture, et elle cause assez vite à des déséquilibres dans les systèmes écologiques, et en particulier sur la forêt. Un nouvel équilibre doit donc s'établir. Il ne sera pas spontané. Les équilibres sont désormais choisis et dépendent de ce que recherchent les gestionnaires de la faune et de la nature.

DES ANIMAUX ET DES HOMMES - Mecanos Productions Lire la suite

 

Haut de page