LUMIERE SUR LA NUIT

DIFFUSION: FRANCE 3 BOURGOGNE FRANCHE COMTE, FRANCE 3 NATIONALE "LA CASE  DE L'ONCLE DOC"

DVD sur pluzzvad.francetv.fr

AUTEUR - REALISATEUR : FREDERIC SAUZAY
IMAGE : LOÏC SUCHET, FREDERIC SAUZAY
SON : FLORENT RIGAUD
MONTAGE : MARTIN MAUVAIS
MIXAGE SON ET MIXAGE : MARC RODICQ
MUSIQUE ORIGINALE : MARC BOUTILLOT

DIRECTRICE DE PRODUCTION : CAROLINE RICHTER-BONINI

PRODUCTION : MECANOS-PRODUCTIONS,
AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE TELEVISIONS, FRANCE 3 BOURGOGNE

AVEC LE SOUTIEN DE LA REGION BOURGOGNE,
LE CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE ET DE L’IMAGE ANIMEE,
LE MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL,
DELEGATION A L'INFORMATION ET A LA COMMUNICATION (DICOM)

DUREE : 52 MINUTES

 

L’humain est génétiquement programmé pour vivre le jour et dormir la nuit. Comme depuis fort longtemps, vivre c’est travailler, eh bien nous allons au chagrin, au boulot, au turbin, au champ, à l’usine, dans la journée… entre le chant du coq et l’étoile du berger. C’est comme cela, au moins dans le monde Occidental, depuis plusieurs milliers d’années, mais tout est en train de changer, pas à la vitesse de la lumière (sur la nuit), mais presque.

LUMIERE SUR LA NUIT - Mecanos Productions

En 2014, l’étude de la DARES (TRADUCTION !)  montre que, 15,4 % des salariés (21,5 % des hommes et 9,3 % des femmes), soit 3,5 millions de personnes, en France, travaillent la nuit. C’est, il faut le souligner, un million de plus qu’en 1991. L’augmentation est particulièrement forte chez les femmes qui acceptent, surtout lorsqu’elles sont seules au foyer, de rogner sur les conditions de travail en échange d’un salaire supérieur à celui pratiqué de jour.

Le phénomène prend aujourd’hui une telle ampleur qu’il mobilise chercheurs, médecins du sommeil, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, syndicalistes… Tous s’accordent à dire que le phénomène semble aussi inéluctable au plan social qu’il est par essence « inhumain ».

Qu’il faut donc l’encadrer socialement en faisant appel aux lois, médicalement en imposant des contrôles contraignants … Troubles du sommeil, de la digestion, dérèglements gynécologiques et désordres psychologiques, accidents cardio-vasculaires, cancers sont des menaces réelles, déjà concrètement détectés…

Et pourtant, il existe aussi des poètes qui aiment se moucher dans les étoiles, s’éclairer à la bougie ou aux lucioles, des gens qui fuient simplement le chaos effrayant des foules grouillantes dans les entrailles de la ville, le jour. Ce documentaire leur donne la parole, car ces amoureux là ne cachent pas leur marginalité, volontaire ou forcée - parfois les deux- dans le domaine des amours, de la famille, donc finalement de la société… Leurs paroles sont murmurées, posées, confiées, apaisées. C’est ainsi, la nuit, nul besoin de crier…

LUMIERE SUR LA NUIT - Mecanos Productions

La nuit, chacun s’en va vers sa lumière, écrivait Victor Hugo, à une époque où l’humanité tâtonnait encore grandement dans l’obscurité. Les protagonistes que ce film éclaire tout en nuance et filme en douceur, confirment… A méditer donc…