LES OISEAUX VOLATEURS, SOUVERAINETE ALIMENTAIRE AU CENTRE CAMEROUN 

DIFFUSION : RESEAU TLSP- TV RENNES

 

 

UN FILM DE DENYS PININGRE
IMAGE ET SON : DENYS PININGRE ET MOTO YOUNG
MONTAGE : GERARD PAROLDI
MUSIQUE ORIGINALE : GILLES PATRAT
MIXAGE : PIER DAL ROGARD

DIRECTRICE DE PRODUCTION : NATHALIE JAN

COPRODUCTION MECANOS PRODUCTIONS ET TV RENNES/TLSP

AVEC LE CFSI ET ACT MEDIA DIFFUSION

DUREE : 52 MINUTES

Le projet est d’accompagner Jérôme Laplane, membre de la Confédération Paysanne et « paysan de famille » pour deux Amap [1], installé à Roquevaire près d’Aubagne, à côté de Marseille, au cours de rencontres et d’échanges avec des organisations paysannes de la région Centre Cameroun, aux alentours de Yaoundé.

A l’origine de cette mission, une discussion entre Jérôme et Élisabeth Atangana, leader de mouvements paysans en Afrique Centrale, militant pour la relocalisation de l’agriculture vivrière, en lien avec le mouvement Via Campesina. Cette rencontre a été suivie dans un premier temps d’échange sous forme de micro-crédit entre les Amapiens de Jérôme et quelques familles de paysans du village d’Elende (Centre Cameroun) où vit Élisabeth.

Puis le projet a pris une autre dimension et il est devenu indispensable que la rencontre ait lieu sur le terrain, pour évaluer et tenter de réunir les conditions d’une coopération directe, non étatique, non gouvernementale, entre paysans de là-bas et familles d’ici.

L’idée est de favoriser un soutien plus important aux initiatives (formation, développement du micro-crédit et aides à l’installation de paysans) qui aillent vers un développement significatif de l’autosuffisance alimentaire et plus largement une amélioration du niveau et du cadre de vie des paysans producteurs de cette région du Cameroun.

Les renseignements glanés avant le départ de ce voyage ont permis l’écriture de ce projet de film, très orienté vers la question de la souveraineté alimentaire, dans le cadre d’une volonté de solidarité.