VOIX DU NIOLU

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT"
TV5 MONDE

 

 

REALISATEUR : FREDERIC DERET
IMAGE : DOMINIQUE JOUANNEST
SON : RICHARD RAYNAUD
MONTAGE : REMI GRILLOT
MIXAGE : ISABELLE ROUGEOT
MUSIQUE : EMMANUEL JESSUA

TOURNAGE : FORMAT HD

DIRECTRICE DE PRODUCTION : NATHALIE JAN

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS ET FRANCE 3 RHONE ALPES AUVERGNE

DUREE : 26 MINUTES

 

Un haut plateau, à 1000 mètres d'altitude, entouré des plus hauts sommets de Corse, le Niolu au premier coup d'œil a tout de la forteresse d'altitude, imprenable. Et pourtant, plus qu'un refuge, le Niolu a d'abord été au fil de l'histoire un lieu de passage, de communication, d'échanges incessants entre rivages et montagnes.

VOIX DU NIOLU - Mecanos Productions

Aujourd'hui, ce ne sont plus les bêtes et les hommes qui les guident qui transhument ; leurs chemins antiques sont devenus le terrain de jeu de la multitude randonneuse. Les hommes d'ici se sont adaptés à ces nouvelles pratiques, sinon ils ne seraient plus ici... Ce pays ne leur appartient pas, ils appartiennent à ce pays. Et est-ce  le pays qui fait l'homme ou l'homme qui fait le pays ?

En rencontrant quelques figures du Niolu, Paul-André Acquaviva, obligé à l'exil professionnel comme beaucoup, revenu au pays où il parvient enfin à vivre de son métier  d'accompagnateur, son beau-père et son fils, et Jean Luciani, plus connu comme Jeannot de Vergio, qui en son temps installa les premiers téléskis de Corse, dans une légalité relative, son fils qui a modernisé (et aseptisé ?) l'hôtel familial, et puis Sébastien Costa, éleveur en estive mais dont la bergerie ressemble plus à un snack du GR 20, et Angèle Santini, une des premières à avoir fait ses études à la faculté de Corte, qui s'occupe du Musée d'Albertacce, dans les murs de l'ancien café-épicerie "Chez Chillinetta"; avec eux et d'autres encore nous essaierons de répondre à cette question, et cette autre aussi : est-on plus corse que corse dans le Niolu ?

VOIX DU NIOLU - Mecanos Productions