UNE MONTAGNE SOLIDAIRE

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT"
TV5 MOND

 

 

 

AUTEUR -REALISATEUR : MARC DE LANGENHAGEN
IMAGE : PASCAL HARY
SON : ERIC MASSON
MONTAGE : VINCENT MORGENSTEIN
PRODUCTEURS : EVELYNE JULY, JEAN MICHEL RODRIGO

CO-PRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC

DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2007

DOCUMENTAIRE SELECTIONNE AUX :
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE D’AUTRANS
CERVINO CINEMOUTAIN FESTIVAL

 

Pendant quelques jours au cœur de régions « reculées » du Maroc, proches d’Agadir et de Taroudant, ce film emmène le spectateur dans un voyage, où la magie des paysages et des rencontres appelle à parler de tourisme durable et équitable. A l’heure où ces notions récentes sont mises en vitrine par presque tous les tour-opérateurs, à la limite du concept marketing, nous assistons à ce qu'il en est concrètement sur le terrain.

Au fil de la découverte du Djebel Sirouah et de ses villages accrochés à la pente, habités de façon ancestrale par les Berbères, paysans montagnards du Maghreb et de l’Afrique, nous découvrons comment les autorités marocaines et une association locale, Migrations et Développement, agissent pour l’amélioration des conditions de vie (ou plutôt de survie) des habitants.

Le film propose une visite interactive de la région guidée par les thèmes de l’écologie, du commerce équitable, et du développement durable. Par ailleurs, le titre est à prendre au sens propre comme au figuré. Il emène effectivement le spectateur en randonnée, un parcours long et difficile à l’image de toutes les étapes à franchir pour mettre une région entière sur la voie du développement durable.