THIERRY CORBALAN,
LE DAUPHIN CORSE

DIFFUSION :

UN FILM DE FABRICE MARINONI

COPRODUCTION MECANOS PRODUCTIONS, VNPPROD

AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE 3 CORSE VIASTELLA

PRODUCTEUR : JEAN-MICHEL RODRIGO

 

Thierry relève des défis que l'immense majorité des gens dits valides n'ose même pas envisager ; C'est dire la bataille intérieure… Et c'est forcément une leçon de vie. Pour tous… J'ai choisi de me limiter au format de 26 minutes pour maintenir l'intensité de cette aventure. Thierry est homme d'action, et comme beaucoup de ses semblables, il est taiseux… La démonstration vaut force de loi. Et l'action répond forcément à des rythmes intenses… Je ne veut aucunement tirer à la ligne, ralentir l'effort physique, ramollir la prouesse…

Thierry nageant 500 kilomètres autour de l'île de Beauté, c'est énorme. Un spectacle unique tant à l'échelle humaine qu'à celle des paysages qui vont dominer… protéger notre personnage. Oui, quelque part il y a de la magie dans cette histoire sur-humaine… au sens des grecs anciens. Son ami, son sauveur sera quelques instants à ces côtés… ce sera un point culminant du parcours de Thierry. Un temps symbole de fraternité.

C'est un sentiment qui compte plus que tout… la fraternité, l'amitié, la main tendue, celle qui sauve de l'accident, celle qui permet à l'âme de ne pas s'égarer dans les abîmes intérieures de la peur. Daniel l'ami sera là en miroir de Thierry… C'est le croisement de leurs regards que les spectateurs pourront lire l'espoir. Personnellement je me sens tout petit… face à ces géants que sont mes héros.

Je suis un passeur et j'espère trouver le langage pour offrir cette émotions ressentie dés le premier jour en partage avec vous tous…