LA PORTE DES ETOILES

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT",
TV5 MONDE

Pour en savoir plus :
Very Large Telescope

Un extrait du film sur

 

AUTEUR-REALISATEUR : LAURENT GUILLAUME
IMAGE ET SON : GAEL LEGRAS - JULIEN BELING
MONTAGE : PASCALE LECUYER
MIXAGE : DIDIER RAY
PRODUCTION : EVELYNE JULY- JEAN MICHEL RODRIGO

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC

DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2004

GENRE : ENVIRONNEMENT/DECOUVERTE

 

Allez comprendre pourquoi tout ceux qui traversent cette Cordillère se rapprochent tant des dieux ? Peut-être parce qu’ils sont bien présents dans le cœur des Andins, depuis les Incas. D’ailleurs, les Incas laissaient au ciel le soin de rythmer la vie. Leur connaissance en matière d’astronomie étaient inimaginables compte tenu de l’époque.

Il faut dire que le paysage d’Atacama, cette terre désolée, parmi les plus arides du monde, est aussi lunaire que la Lune elle même. Le Chili entretient d’étranges rapports avec le ciel, avec son ciel…Une sorte de jeu de miroir. Les étoiles sont tellement brillantes vues de l’altiplano qu’on ne sait plus très bien qui regarde l’autre. La ligne directe entre la Terre et le Ciel passe par les Andes.

PORTE DES ETOILES - Mécanos Productions

Drôle de ciel que celui du Chili. Le long de la Cordillère se succèdent pas moins d’une bonne dizaine d’observatoires astronomiques, dont le plus grand télescope du monde : le V.L.T. Mais pourquoi diable les scientifiques ont-il voulu traverser océans et continents pour regarder en l’air ?

…Parce que le ciel du Chili est parmi les plus purs du monde. Parce que les Andes sont parmi les plus hautes montagnes du monde. Parce que le désert d’Atacama est l’un des plus secs du monde. Et parce que, pour observer les étoiles, il faut…prendre de l’altitude, traverser une atmosphère limpide, dans un ciel sans nuages. Alors c’est ici, sur les hauteurs du Mont Paranal, que chercheurs et astronomes scrutent le ciel, pour comprendre l’univers, découvrir nos origines, traquer la moindre trace de vie…

C’est sûr, le Chili entretient de drôle de rapports avec les étoiles.

PORTE DES ETOILES - Mécanos Productions