PARCOURS (6 X 26')

DIFFUSION : FRANCE 3, LA CINQUIEME

Pour en savoir plus :
Comité Français pour la Solidarité Internationale

 

 

AUTEUR-REALISATEUR : JEAN MICHEL RODRIGO
IMAGE : JEAN-CLAUDE BONVALLET
SON : ROGER BENETRIX, JEAN-PIERRE FAVRE, MICHEL MOHIER
MIXAGE : DIDIER RAY
PRODUCTION : EVELYNE JULY, JEAN MICHEL RODRIGO

CO-PRODUCTION : MECANOS-PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LA COLLABORATION DU CFSI (COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE)
AVEC LE SOUTIEN DU CNC, DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE (DG8)

ANNEE DE PRODUCTION : 1998

GENRE : SOCIETE

 

Premiers ambassadeurs de l'intervention de la France dans un monde en proie aux désordres économiques, sociaux, militaires, écologiques, les French-doctors et autres Sans frontières ont fait de nombreux adeptes dans tous les corps de métiers. Alors que crise de l'emploi et désarroi moral déstabilisent des millions de jeunes, l'action humanitaire semble, en effet, devenue la seule aventure susceptible de pouvoir retenir encore leur attention. Mais ne devient pas agronome, nutritionniste ou démineur qui veut.

Il nous a semblé indispensable que les jeunes aspirants au départ pour le Front des Tropiques puissent se faire une idée du quotidien de ceux qui les ont précédé. C'est l'objectif de cette série de portraits pris sur le vif. Sylvie l'agronome, Bernard le chef de chantier, Jérôme l'hydrologue, Didier le pompier, Pierre le prêtre, et Raphaëlle l'économiste, nous font partager leur passion de l'action mais aussi leur plaisir de la découverte d'univers profondément différents du leur.

Chacun reconnaît avoir autant appris qu'enseigné et sans doute plus reçu qu'il n'a donné. Aucun ne prétend vivre en héros et leurs aventures semblent à la portée de tous. Des Parcours extra et ordinaires à la fois.

 

Bernard chez les Mayas
Didier et la caserne Francia 3 de Lima

Père Marmilloud dans l'enfer des mines de Potosi
Jérôme chez les Touaregs

Sylvie en terre Malagasy
Raphaëlle dans la cité des pousse-pousse