LE BÛCHERON DES CIMES

C’est quand même dingue, on vit au cœur de forêts de magnifiques et on fait tous venir du bois depuis l’autre bout de la planète pour construire nos maisons » C’est Jean-Charles Mogenet, un grand bonhomme au verbe haut, costaud, moustachu et bûcheron de sa commune qui tient ces propos.

Mi moqueur, mi en colère…La situation est absurde, mais pas nouvelle. Juste symbolique de l’état de la réflexion dans l’hexagone. D’où l’engagement de certains pour tronçonner à contre-courant et donner à la forêt la valeur qu’elle mérite.

BÛCHERONS D’EN HAUT - Mecanos Productions Lire la suite

THIERRY CORBALAN, LE DAUPHIN CORSE

Thierry relève des défis que l'immense majorité des gens dits valides n'ose même pas envisager ; C'est dire la bataille intérieure… Et c'est forcément une leçon de vie. Pour tous… J'ai choisi de me limiter au format de 26 minutes pour maintenir l'intensité de cette aventure. Thierry est homme d'action, et comme beaucoup de ses semblables, il est taiseux… La démonstration vaut force de loi. Et l'action répond forcément à des rythmes intenses… Je ne veut aucunement tirer à la ligne, ralentir l'effort physique, ramollir la prouesse…

HIERRY CORBALAN, LE DAUPHIN CORSE - Mecanos productions Lire la suite

LES DERNIERS GARDE NUAGE

L'Aigoual est l’un des derniers de ces lieux magiques au monde. Inauguré en 1894 après sept ans de travaux, l’observatoire récolte donc les données météorologiques depuis cent vingt ans, mais le sursis semble bien devoir prendre fin.

Météo France a décidé tout d’abord de sa fermeture les week-ends et s’est lancé dans un vaste plan de restructuration. Ils ne sont donc plus que quatre permanents volontaires à assurer des rotations de deux par semaine. Chacun a accepté de vivre reclus comme les moines d’autrefois pour communier avec les cieux, via les caprices du climat.

LES DERNIERS GARDE NUAGE - Mecanos Productions Lire la suite

 

DOSSIER UMS 3514

Les fonds marins de la Belle bleue sont menacés de désertification. Pollution et surpêche sur le littoral comme en haute mer font des ravages…

La pisciculture est-elle pour autant la solution miracle pour que les générations futures continuent à consommer poissons et fruits de mer ? Rien n’est tout à fait évident. Les crises alimentaires de type vache folle incitent à la réflexion. D’où la mobilisation d’un nombre impressionnant de chercheurs en France, en Italie, en Espagne pour étudier les réactions des espèces méditerranéennes à l’introduction de l’élevage en milieu sauvage… En Corse, l’Université s’est alliée avec les organisations professionnelles de pêcheurs et les chercheurs du CNRS pour étudier un symbole marin particulièrement menacé : l’oursin.

DOSSIER UMS 3514 - Mecanos Productions Lire la suite

 

PAR NATURE ET PAR PASSION

A force d’essayer d’en gommer les reliefs pour la rendre moins abrupte, les corses finiraient presque par oublier que leur île est avant tout, une Montagne dans la Mer. Avec les années d’après-guerre, l’exode rural a vidé les villages au profit des villes et du bord de mer.

Mais depuis quelques années, des passionnés venus du monde entier pour marcher sur les reliefs insulaires, ont lancé un mouvement que les natifs de l’île suivent à leur tour. Guide de haute montagne et accompagnateur, Manu Rioualec se passionne pour la montagne depuis l’enfance. Dans ses pas, insulaires et étrangers découvrent une île ou le bleu de la mer n’est plus la couleur dominante.

PAR NATURE ET PAR PASSION - Mecanos Productions Lire la suite

 

SECRETS D’AROMES…

La Bible du Whisky, rédigée chaque année par l’écrivain et journaliste anglais Jim Murray, rend, dans son édition 2014 à paraître, un hommage tout particulier à la production Corse. Le fleuron P & M est hissé au cinquième rang mondial et se place même en troisième position à l’échelle européenne. Cette reconnaissance pour le moins inattendue rend hommage au coup de génie de quelques hommes qui ont su rester enracinés dans des paysages, tout en humant à plein poumons les vents venus des îles lointaines… Bretonnes, celtes ou encore japonaise. L’Histoire de ce(s) whisky(s) mâtiné(s) de myrte a moins de vingt ans, elle mérite d’être contée...

SECRETS D’AROMES… - Mecanos productions Lire la suite

 

LE GOUT DES CHOSES

Il y a moins de 30 ans, la Corse avait mauvaise presse, son image était au minimum floue, pour ne pas dire faussée. Au mieux, nous étions dans la caricature de Figatellix qui grâce à Uderzo et Goscinny a grandement contribué à la réputation de ses cochons sauvages – rebelles- et de la charcuterie de montagne. C’était la Corse de carte postale, vu de l’extérieur, finalement comme tant d’autres régions à l’identité fortement marquée. Curieusement, la mondialisation a affaibli les nations et les Etats mais semble dans le même mouvement donné un nouvel élan aux régions, aux langues qui allaient disparaître. Au patrimoine des cultures, des savoirs faire, des pensées… Ce qui se passe en Corse a son pendant en Bretagne ou en Catalogne, en Ecosse ou en Alsace.  Le monde tourne donc à en donner le vertige et à nous faire perdre la boussole… et la Corse n’est pas à la traîne.  Cette plongée dans l’univers de la vigne, du vin, des alcools nouveaux aussi va nous en donner la mesure.

Lire la suite

 

A VUE DE NEZ  

Le parfum est l’empreinte digitale la plus vieille du monde, une carte d’identité qui remonte à la nuit des temps, sans doute avec l’apparition de la vie elle-même. Le nez, avant la vue, est le prolongement du cerveau. On aurait tendance à l’oublier, nous qui vivons dans l’enfer de Dante, au bord des périphériques asphyxiés, les poumons remplis de CO2, bien plus encore que de nicotine passive. Et pourtant, nous aimons et haïssons en fonction des odeurs, des lieux, des plats, des humains, des vins. La Méditerranée, depuis le premier troc commercial entre l’Orient et l’Occident, s’est retrouvé à la croisée des parfums. Et le métissage des goûts entre l’encens oriental, la rose andalouse, l’immortel du maquis Corse s’est peu à peu transformé en un véritable langage…

A VUE DE NEZ - Mecanos Productions Lire la suite

 

L'IDENTITE NOUVELLE MODE

Antoinette et Valérie ne sont pas vraiment de la même génération mais toutes les deux ont quitté la Corse pour apprendre le stylisme hors de l’île. L’une dans les années quatre-vingt, l’autre vingt ans plus tard...
Elles ont eu la même idée à peu près au même moment : vivre d’une création inspirée des symboles de l’île de Beauté, mais aussi des souvenirs de leur enfance.
Entre nostalgie classique et influence Warholienne qui décoiffe, entre émotion et distance intello, des retours au pays plutôt réussis…

L'IDENTITE NOUVELLE MODE - Mecanos Productions Lire la suite

 

LOS MARTINCITOS, la maison des anciens

Ce sont des Anciens, en général sans famille et sans la moindre retraite. Avant, ils étaient ouvriers, domestiques, chômeurs, parfois mendiants.
Souvent paysans. C’est-à-dire, pauvres entre les pauvres. À cela, il faut ajouter pour être précis, qu’ils sont Indiens, Noirs, ou métis…

Donc des moins que rien pour la société péruvienne qui ne s’est toujours pas émancipée du racisme ordinaire de l’ère coloniale. Et pourtant ces vieux ont le sourire, édenté certes, mais le sourire des gens heureux.

LOS MARTINCITOS, la maison des anciens - Mecanos Productions Lire la suite

 

LABO EN FLEURS

La nature en montagne est en train de changer. On ne s'en rend pas forcément compte lors de nos promenades car nous ne revenons jamais assez sur les mêmes terrains pour mesurer cette mutation.

Les scientifiques, eux, observent minutieusement cette évolution à l’évidence provoquée par le réchauffement climatique. Et, il semble, que tout aille beaucoup plus vite que l’on ne le croit… A tel point, que nous pourrions désormais, « voir » par nous même, dès lors que l’on sait comment et où regarder…

LABO EN FLEURS - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES REFUGES D’ART D’ANDY GOLDSWORTHY DANS LE PAYS DIGNOIS  
J'ai appelé le guide Pierre Brovelli à 9 heures du matin. Il était prêt à partir dans ses montagnes. Moi : «  Je voudrais vous parler des refuges d'art. Je voudrais venir filmer un groupe de randonneurs qui fait le parcours avec vous. Ça a l'air d'être une sacrée aventure votre histoire ».

Lui : « Je suis content de vous l'entendre dire. Ça fait 14 ans que je la vis, cette aventure, et je ne comprends pas pourquoi jamais personne n'est venu filmer ça. Attendez j'enlève mon manteau. »

LES REFUGES D’ART D’ANDY GOLDSWORTHY DANS LE PAYS DIGNOIS - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA STATION MODESTE  

On est à la mi décembre, mais il fait tout de même un bon -10°C et ça se sent. Deux hommes, perdu au milieu s’un  paysage quasi sibérien s’affairent autour d’un pylône de remontée mécanique. Pas d’hélicoptère, pas de grue, pas d’engins ; juste des pelles, des pioches, des masses, des câbles et des tire-forts. Ici, dans l’Aubrac, sur les plateaux du Massif Central, c’est comme cela qu’on se débrouille, l’huile de coude, le savoir-faire et une certaine bonne humeur pour affronter les rigueurs de cet hiver plutôt prometteur, à vrai dire.

On est heureux, on ne le cache pas, et ça donne une énergie certaine. Frédéric, le chef de la petite station de Laguiole, a enfilé sa tenue de mécano pour venir en renfort des deux seuls salariés de l’équipe dite de maintenance. Il y a urgence, noël approche et il faut mettre en état de marche ce téléski acheté d’occasion à une station voisine qui vient de s ‘équiper avec du matériel flambant neuf.

Lire la suite

 

UN HIVER JURASSIEN  

Le Jura : un long croissant où le froid fait loi. Comment passe-t-on un hiver ici ?
Si le Jura bénéficie d’un vrai capital sympathie, (beaucoup de Français l’ont découvert lors de colonies de vacances) et même si l’on nous confond parfois avec les Vosges, il reste méconnu, comme le quotidien de ses habitants.

UN HIVER JURASSIEN - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES ETOILES DE LA MONTAGNE,
histoires de gastronomes au sommet
 

Maxime descend en vtt pour rejoindre son village, St Martin de Belleville, aux toits de lauzes traditionnelles. Son père est dans le jardin. Ils ramassent des herbes de toute beauté dans un grand panier : menthes, bergamotes, thym, et des courgettes du potager de la grand-mère.

En surimpression, des cartes de menus et images des légumes cuisinés en plats très élaborés. Maxime Meilleur dirige avec son père René une des meilleures tables des Alpes françaises.

Tout a commencé quand René, fils d’ébéniste et de paysan savoyard, a créé il y a 35 ans le restaurant “la Bouitte” au village où il est né.

LES ETOILES DE LA MONTAGNE, histoires de gastronomes au sommet - Mecanos productions Lire la suite

 

LA FORCE DE L’EAU  

« La construction des barrages hydroélectriques a considérablement bouleversé la vie des Alpes tant sur le plan paysager qu'économique ou sociologique.

Dès l'après-guerre, ce sont quarante grands barrages qui furent construits et le relèvement de la France s'est fait grâce à eux. Dans les années 70, le nucléaire supplantait l'hydroélectricité.

LA FORCE DE L'EAU - Mecanos Productions Lire la sute

 

LES DERNIERS SURVIVANTS DE LA KOLYMA  

Dans l'Union soviétique de Staline, les opposants politiques comme les simples paysans des républiques satellites ont été envoyés dans des camps de travail disséminés au confins de l'empire. Le système du Goulag a englouti des centaines de milliers de femmes et d'hommes. Sofia, elle, est arrivée d'Ukraine à Magadan en 1949, l'unique porte d'entrée des camps de la Kolyma.

Mecanos Productions - photo Patrick Delapierre Lire la suite

 

LE REVE DE NINO  

Au fond d’une large vallée entourée de reliefs imposants, par une belle journée de printemps, sur un petit aérodrome de Sallanches, en Haute Savoie : une piste, un hangar. Deux hommes se faufilent dans un petit avion en abaissant un pare-brise léger.
Olivier Flahaut, 39 ans, instructeur professionnel explicite les différents écrans du tableau de bord : pression, régime moteur, carburant, assiette en vol, les manoeuvres de base avec le manche. Le “client”, un homme d’une cinquantaine d’années, écoute, concentré.

LE REVE DE NINO - Mécanos Productions Lire la suite

 

VOIX DU NIOLU

 

Un haut plateau, à 1000 mètres d'altitude, entouré des plus hauts sommets de Corse, le Niolu au premier coup d'œil a tout de la forteresse d'altitude, imprenable. Et pourtant, plus qu'un refuge, le Niolu a d'abord été au fil de l'histoire un lieu de passage, de communication, d'échanges incessants entre rivages et montagnes.

VOIX DU NIOLU - Mécanos Productions Lire la suite

 

L’AIGUILLE DU MIDI  

Emerick Desvaux est un grand gaillard originaire de Bonneval sur Arc, en Haute-Maurienne. Fils de paysan et montagnard aguerri, il a longtemps rêvé d’intégrer le cercle très fermé des guides de haute montagne. Un accident de grimpe a mis un terme à ses rêves d’alpiniste, mais un diplôme de maintenance lui a permis de rester au cœur du massif de Mont-Blanc en tant que membre de l’équipe d’entretien du Téléphérique de l’Aiguille du Midi.

L’AIGUILLE DU MIDI - Mécanos Productions Lire la suite

 

LE SANG DU GLACIER  

Chaque été, Patrick Varone et son équipe de passionnés reconstruisent l’incroyable réseau conçu au Moyen-âge pour irriguer les vignobles de l’aride région du Valais.
Patrick Varone ne cache jamais sa joie. Il n’y a pas de sacrifice, encore moins de sacerdoce dans sa mission estivale de retape des bisses du Valais. Cela ressemblerait plutôt même à un privilège réservé aux bienheureux qui ne connaissent pas le vertige, où qui ne craignent pas de s’abandonner au vide…

LE SANG DU GLACIER - Mécanos Productions Lire la suite

 

SUR LES TRACES DE LA FONDUE  

Qu’y a-t-il de plus authentique qu’une fondue, une raclette ou encore une tartiflette ? Ces plats semblent nés avec la montagne elle-même. Pourtant, lorsqu’on se penche sur ces "traditions" culinaires, on s’aperçoit que le marketing est passé par là. C’est donc un voyage étonnant sur les traves de la fondue que nous vous proposons.

SUR LES TRACES DE LA FONDUE - Mécanos Productions Lire la suite

 

PASTORALOUP, LE PACTE DES ALPAGES  

C'est un gouffre d'une profondeur insondable… ce gouffre qui sépare les partisans du loup, de ceux qui en veulent à sa peau. Au point que c'est généralement la haine et la colère qui l'emportent, dans une confrontation inévitable, autour de ce débat de société qu'est le retour du loup en France.

Au même titre que le retour de l'ours, lui aussi porté en première page des journaux aux côtés de hautes personnalités de l'état, dès la mort d'une brebis… ou lorsqu'on abat la Bête, pourtant aujourd'hui protégée par la loi.

PASTORALOUP, LE PACTE DES ALPAGES - Mécanos Productions Lire la suite

 

MON CHEVAL, MA STEPPE, MA LIBERTE  

Ils ont entre huit et douze ans, ont accepté d'abandonner parents, amis, foyer, quartier pour partir à l'aventure dans les steppes mongoles. Là-bas, ils ont vécu sous la yourte au milieu des troupeaux de chèvres et de moutons, ont assumé la corvée d'eau, celle de bois. Ils ont monté des chevaux libres et rebelles, couru après la marmotte avant de la faire passer à la marmite. Ils ont vécu Autrement, tout simplement. Un peu comme leurs arrière grands-parents des plateaux ardéchois, ou des montagnes proches de Grenoble.

MON CHEVAL, MA STEPPE, MA LIBERTE - Mecanos Productions Lire la suite

 

VIES D'ALPAGE  

En 1976, Frédéric Laperrière est un jeune diplômé de l’ESSEC, une école de commerce parisienne.
Cet été-là, il fait la saison d’alpage à Champoluc, dans le Val d’Aoste. Sa vie bascule.
A 23 ans, il prend la décision de vivre chichement, mais de vivre la vie qu’il s’est choisi.
Trente et un ans plus tard, on le retrouve, apaisé, dans les alpages de Villon d’Arène.

VIES D'ALPAGE - Mecanos Productions Lire la suite

 

UNE MONTAGNE SOLIDAIRE  

Pendant quelques jours au cœur de régions « reculées » du Maroc, proches d’Agadir et de Taroudant, ce film emmène le spectateur dans un voyage, où la magie des paysages et des rencontres appelle à parler de tourisme durable et équitable. A l’heure où ces notions récentes sont mises en vitrine par presque tous les tour-opérateurs, à la limite du concept marketing, nous assistons à ce qu'il en est concrètement sur le terrain.

UNE MONTAGNE SOLIDAIRE - Mecanos Productions Lire la suite

 

GUIDO MAGNONE "LA VOIE DES SOMMETS "  

Des Andes à l’Himalaya, du Fitzroy au Makalu et à la Tour de Mustagh, sans oublier la face ouest des Drus, Guido Magnone, s’est imposé comme l’un des géants de l’alpinisme des années cinquante. Ancien étudiant aux Beaux-Arts et champion de natation, il fait partie de ces aventuriers qui ont osé prendre d’assaut le toit du monde. Une prouesse considérée à l’époque comme la grande marche d’approche précédant les premiers pas de l’homme sur la lune.

GUIDO MAGNONE "LA VOIE DES SOMMETS " - Mecanos Productions Lire la suite

 

UNE MONTAGNE DE NEIGE  

Des montagnes magnifiques, enneigées. Un village au creux de la vallée.
Dans la cour de l'école (à Pralognan-la-Vanoise), des enfants jouent dans la neige.
Enfant en plans serrés.
Une voix off raconte :
La neige...

UNE MONTAGNE DE NEIGE - Mecanos Productions Lire la suite

 

VILLAGE D'ENFANTS

La station d’Avoriaz a été construite sur la commune de Morzine à la fin des années soixante. Elle est perchée à 1 800 mètres Les Villages d’Enfants sont « nés de la Résistance » par la volonté d’Yves Farge, Commissaire de la République à la Libération de Lyon, en septembre 1944, au bénéfice des enfants défavorisés, victimes de la guerre.
Yves Farge choisit les villages de Megève et de Villard-de-Lans pour accueillir ces enfants. Il réquisitionna les deux stations, ses hôtels de luxe et ses chalets avec interdiction de tourisme (arrêté n°316 du 4 octobre 1944) pour une durée d’un an afin d’y installer plus d’un millier d’enfants.

VILLAGE D'ENFANTS - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES SAISONNIERS D'AVORIAZ

La station d’Avoriaz a été construite sur la commune de Morzine à la fin des années soixante. Elle est perchée à 1 800 mètres d’altitude, distante de quinze kilomètres du village. Ici, ce sont près de 20 000 personnes qui vivent en vase clos pendant les mois d’hiver.

LES SAISONNIERS D'AVORIAZ - Mecanos Productions Lire la suite

 

CECILE EN MER

Une ruelle large comme une lame de couteau… Tout au bout, un port, le cliquetis des mâts dans le vent du matin. Le reflet des bateaux sur l’eau, des pêcheurs à la criée. La méditerranée , belle et bleue. Comme sur les cartes postales. Bouffée d’air, brin de nostalgie. Entrée en douceur au cœur de La Ciotat. Un cœur qui a menacé de s’arrêter, qui a résisté, s’est battu au ralenti pendant des années, ce cœur qui semble vouloir reprendre un rythme de vie.

CECILE EN MER - Mecanos Productions Lire la suite

 

SIERRA NEVADA

Las Alpujaras, c'est le cœur battant de l'Andalousie. Une chaîne de montagne qui a servi de refuge pendant des siècles à tous ceux qui fuyaient les bûchers de l'Inquisition. Les juifs, les musulmans, les mécréants, les Gitans. En surplomb de cette région, le pic de l'Alcazaba, déformation de la Casbah, la forteresse. Un endroit inexpugnable à plus de trois mille mètres d'où l'on peut entrevoir les côtes du Maroc par beau temps.

SIERRA NEVADA - Mecanos Productions Lire la suite

 

DEMINEURS DE FONDS

La rade de Toulon par beau temps. Des géants de la marine de guerre à quais en toile de fond. Les démineurs du GPD à l'entraînement, un appel, une mine repéré, un départ accéléré, le quotidien d'hommes habitués à nettoyer la méditerranée, véritable poubelle de l'Histoire des deux guerres, des bombardements, des débarquements. Suspens garantie au rythme des plongées, des repérages des engins, de leur désamorçage.

DEMINEURS DE FONDS  - Mecanos Productions Lire la suite

 

FARAYA, LES NEIGES DU LIBAN

Faraya-Mzaar est la plus grande station de ski  de tout le Moyen Orient.  Située à seulement 49 km de Beyrouth, elle s'est construite autour de  "L'Intercontinental ",  un hôtel de luxe qui  accueille une clientèle fortunée originaire de tout le Liban mais aussi du Golfe Persique ou de Chypre.

FARAYA, LES NEIGES DU LIBAN - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA VALLE SACREE DE L'INCA

Dans le décor lunaire des hauts plateaux andins, au fond de la vallée sacrée de l'Inca, des paysans d'un autre âge cultivent les céréales du futur. Elles s'appellent quiwichua, tarwi ou quinua, font l'objet des études les plus sérieuses d'agronomes et de nutritionnistes occidentaux. Premier résultat concret, la quinua est désormais inscrite au menu des astronautes en manque de protéines et envahit les étals bio de nos supermarchés.

LA VALLE SACREE DE L'INCA - Mecanos Productions Lire la suite

 

L'OLYMPE DE TROMSO

Sentiment d'étrangeté face à ces rennes qui pour nous, européens du sud, servent seulement une fois l'an 'à transporter le Père Noël. Echange de quelques mots avec Ole Mathis, un Sami, ou un lapon comme certains continuent d'appeler ce peuple du nord. Ole explique ce qu'il ressent de son univers de glace, de la nuit noire et du soleil de minuit. De la solitude et de la compagnie du renne. De l'économie que représente cet animal sans lequel, les Samis n'auraient pu survivre.

L'OLYMPE DE TROMSO - Mecanos Productions Lire la suite

 

FEMMES SACREES, FEMMES DE PAIX

Depuis vingt ans, un conflit déchire la Casamance, une région au sud du Sénégal. Les femmes, réduites au silence par les exactions et trop longtemps protectrices des rebelles, ont décidé de faire cesser le feu des armes. Dans cette région de tradition diola, leur parole peut faire basculer les choses, car elles ne sont pas n'importe qui : ce sont les mamans, les " gardiennes de la vie ". Grâce à elles, l'espoir renaît enfin en Casamance.

FEMMES SACREES, FEMMES DE PAIX - Mecanos Productions Lire la suite

L'HOMME QUI REVIENT DE HAUT

Qu'est-ce qui pousse un adolescent à vouloir dépasser les limites du possible ? Qu'est-ce qui oblige un homme à repousser toujours plus haut les limites de l'accessible ? Qu'est-ce qui incite un alpiniste confirmé à se jouer de la mort pour battre d'éphémères records ? Les confessions de Marc Batard, alpiniste de renom qui raconte son rapport à l'humanité, aux hommes, à sa sexualité...

L'HOMME QUI REVIENT DE HAUT - Mecanos Productions Lire la suite

 

LA PORTE DES ETOILES

Allez comprendre pourquoi tout ceux qui traversent cette Cordillère se rapprochent tant des dieux ? Peut-être parce qu’ils sont bien présents dans le cœur des Andins, depuis les Incas. D’ailleurs, les Incas laissaient au ciel le soin de rythmer la vie. Leur connaissance en matière d’astronomie étaient inimaginables compte tenu de l’époque.

LA PORTE DES ETOILES - Mecanos Productions Lire la suite

 

MOSAÏQUES ETERNELLES

Quelques pas dans la Basilique du Rosaire avec Maryse De Stefano Andrys et Francis Latour. Un coup d'œil circulaire, la coupole, les vitraux fraîchement restaurés, et l'irrésistible envie de s'approcher du cœur, lumineux, scintillant, immense. La mosaïque sur fond d'or représente l'Assomption, le couronnement de Marie au Ciel, d'après un carton du peintre Wenckler.

MOSAÏQUES ETERNELLES - Mecanos Productions Lire la suite

 

IMAGES D'UNE VIE

S'il n'y a qu'une alternative, si décidément l'humanité se divise en deux catégories, les gens extraordinaires et ceux qui ne le sont pas, Christian Ringeval appartient à la seconde sans aucun doute.

IMAGES D'UNE VIE - Mecanos Productions Lire la suite

 

L'ENVERS DES GRANDS

Les Grands Montets est une station de la vallée de Chamonix particulièrement atypique. Elle offre des lieux de glisse sur glacier hors du commun qui attirent de toute l'Europe les skieurs les plus fous. Pour les secouristes, le défi est forcément plus grand encore qu'ailleurs. Non pas que les adeptes du hors piste et de la grande vitesse aient plus d'accident que les débutants, au contraire… Mais parce que leurs chutes sont plus impressionnantes et surtout les traumatismes dont ils souffrent plus graves.

L'ENVERS DES GRANDS - Mecanos Productions Lire la suite

LA COLERE DES DIEUX

Dans la Sierra Equatorienne, toutes les montagnes sont des volcans. Dans la Sierra Equatorienne, toutes les montagnes sont des dieux… Et les paysans quechuas ont appris à respecter leur colère. Mieux, ils estiment que le tonnerre ou le tremblement de terre sont des signes infaillibles du désordre de la nature. C'est ce qu'explique avec de la magie dans les yeux Celsio le chaman de Quito. C'est aussi un point de vue que respectent les chercheurs français de l'IRD...

LA COLERE DES DIEUX - Mecanos Productions Lire la suite

 

LE DEUXIEME SOUFFLE

Donner un rôle actif à la retraite, c'est la raison sociale de l'association Agir-ABCD qui a vu affluer trois mille anciens salariés prêts à démarrer une nouvelle vie. Tourisme et loisirs suffisent à tuer l'ennui, pas à donner un sens au temps qui passe. Maurice, un ancien homme d'affaires, dirige l'antenne de Lyon et voudrait démontrer que les retraités peuvent jouer le rôle de sages des Temps modernes.

LE DEUXIEME SOUFFLE - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES CANUTS DE LA SOLIDARITE

C'était il y a vingt ans… A la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. A deux pas des champs de la mort, dans ces camps de réfugiés où il fallait panser les plaies béantes d'enfants qui avaient sauté sur des mines. Panser avec des bouts de ficelles, du bambou taillé, des mains tendues en direction de visages terrorisés.. C'est l'aventure insensée de deux médecins lyonnais qui fondent l'Association Handicap International avec le soutien de personnalités comme le cinéaste Bertrand Tavernier. Et qui sont à l'origine de la campagne mondiale contre l'utilisation des mines antipersonnel...

LES CANUTS DE LA SOLIDARITE - Mecanos Productions Lire la suite

 

DOCTEUR CLOWN

Gérard Santonja est comédien et metteur en scène de ses propres textes au sein de la Compagnie du Bord de l'Eau qu'il a fondée. Particularité, pour travailler il porte souvent un nez rouge car il est aussi clown. Le genre à redonner du baume aux cœurs gonflés de chagrin enfantins ou d'angoisses face à ces maladies que l'on dit incurables.

DOCTEUR CLOWN - Mecanos Productions Lire la suite

 

LES BOULANGERS

Les Cabut incarnent cette forme d'artisanat familial que l'on a cru mort et qui semble jouir d'un nouvel essor. Grâce à la continuité du parcours familial, ils illustrent les bouleversements que notre société a connus au cours du XXème siècle. Et quoi de plus symbolique que le pain pour mesurer les changements dans la vie des humains.

Lire la suite

 

PARCOURS : SIX PERSONNAGES EN QUETE D'HUMANITE (6 X 26')

Premiers ambassadeurs de l'intervention de la France dans un monde en proie aux désordres économiques, sociaux, militaires, écologiques, les French-doctors et autres Sans frontières ont fait de nombreux adeptes dans tous les corps de métiers. Alors que crise de l'emploi et désarroi moral déstabilisent des millions de jeunes, l'action humanitaire semble, en effet, devenue la seule aventure susceptible de pouvoir retenir encore leur attention. Mais ne devient pas agronome, nutritionniste ou démineur qui veut.

PARCOURS : SIX PERSONNAGES EN QUETE D'HUMANITE - Mecanos Productions Lire la suite

 

Haut de page