L’AIGUILLE DU MIDI

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT"
TV5 MONDE

 

 

REALISATEUR : GILLES PERRET
IMAGE : JEAN-CHRISTOPHE HAINAUD
SON : DENIS MAIGNAN
MONTAGE : PASCALE LECUYER
MIXAGE : DIDIER RAY
DIRECTRICE DE PRODUCTION : NATHALIE JAN

PRODUCTEUR : JEAN MICHEL RODRIGO

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS ET FRANCE 3 RHONE ALPES AUVERGNE

Emerick Desvaux est un grand gaillard originaire de Bonneval sur Arc, en Haute-Maurienne. Fils de paysan et montagnard aguerri, il a longtemps rêvé d’intégrer le cercle très fermé des guides de haute montagne. Un accident de grimpe a mis un terme à ses rêves d’alpiniste, mais un diplôme de maintenance lui a permis de rester au cœur du massif de Mont-Blanc en tant que membre de l’équipe d’entretien du Téléphérique de l’Aiguille du Midi.

L’Aiguille du midi - Mecanos Productions

Après 15 années de service, il est aujourd’hui le chef d’exploitation de cette incroyable machine à remonter la pente. Emerick en connaît la moindre pièce, il est là à la moindre panne, démonte la mécanique, traque la faille électrique, répare à la vitesse de la lumière.

C’est comme cela qu’il s’est imposé dans la vallée, en travaillant parfois jusqu’à quinze heures d’affilée, de jour comme de nuit.

L’Aiguille du midi - Mecanos Productions

On le retrouve sur les pylônes, dans les salles des machines comme dans les réunions de direction de la Compagnie du Mont-Blanc. Statistiques, bilans comptables, management sont aussi au programme.

Emerick court tout le temps. Son moteur à lui est assez simple d’entretien. En résumé cela donne : « Y’a pas le choix. Faut qu’ça tourne ! »