LES SAISONNIERS
D'AVORIAZ

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT"
TV5 MONDE

 

 

AUTEUR-REALISATEUR : GILLES PERRET
IMAGE : JEAN-CHRISTOPHE HAINAUD, PIERRE GRISONNET, ARNAUD DUBOIS
SON : DIDIER FREDEVEAUX, ERIC TELLIER
MONTAGE : PASCALE LECUYER
MIXAGE : DIDIER RAY
PRODUCTION : EVELYNE JULY, JEAN MICHEL RODRIGO

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC,

DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2006

 

La station d’Avoriaz a été construite sur la commune de Morzine à la fin des années soixante. Elle est perchée à 1 800 mètres d’altitude, distante de quinze kilomètres du village. Ici, ce sont près de 20 000 personnes qui vivent en vase clos pendant les mois d’hiver.

70% des logements appartiennent à Pierre & Vacances, les 30 % restant appartenant à des particuliers qui les mettent en location dans 2 agences immobilières. 38 commerces sur 41 appartiennent à Annie Famos (une ancienne championne de ski) qui n’est autre que la belle sœur du PDG de Pierre&Vacances lui-même.

Autant dire qu’il y a à Avoriaz une situation de quasi-monopole, où les services de l’état comme les services sociaux municipaux ont de moins en moins d’emprise.
Seul l’office de tourisme appartient à la commune, mais forcément la totalité de son activité consiste à remplir les appartements de ce même opérateur privé.

Une grande partie des travailleurs saisonniers est logée par leurs employeurs sinon ces derniers ne trouveraient pas assez de main-d’œuvre. Pour les « non-logés », il n’y a pas de logements prévus sinon des studios loués à 1 000 euros par mois pour un salaire à peine plus élevé. Alors pour eux, c’est la débrouille : on dort dans des camions, on s’entasse à plusieurs dans de petits logements et dernièrement on a même squatté des résidences secondaires vides !

Un projet de logements sociaux financés à la fois par les collectivités locales et les commerçants a vu le jour. Mais cela ne rapporte rien et l’immeuble ancien qui était prévu pour cette utilisation est actuellement réhabilité en… appartements de luxe !

Les saisonniers d’Avoriaz - Mecanos Productions