LES BOULANGERS

DIFFUSION : FRANCE 3

Pour en savoir plus :

Un extrait du film sur

 

AUTEURS : JACQUES MOURIQUAND, MICHEL MARIE
REALISATION : MICHEL MARIE
IMAGE : OLIVIER PATURET
SON : DIDIER MONCEL, LUC PERIMONY
MONTAGE : BRICE ORDAS
MIXAGE : CHRISTOPHE JEAUSSEAU
PRODUCTION : EVELYNE JULY


COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC


DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2001

GENRE : ECONOMIE ET SOCIETE

 

Les Cabut sont une dynastie de boulangers lyonnais. Depuis trois générations, des membres de cette famille se retrouvent, au cœur de la nuit, devant un pétrin. Les hommes ont été au four, les femmes à la caisse. Les années ont passé, l'aisance est venue. Les Cabut ne sont certes pas riches, mais possèdent tout de même deux boulangeries et surtout jouissent d'une notoriété qui fait leur fierté en privé.

Les Cabut sont originaires du Beaujolais. Le vrai, le profond… Celui du vin plus que du pain. Jean, le père, est déjà de la deuxième génération à pétrir. Son propre père s'était installé dans le quartier populaire de la Croix Rousse.

Comme lui, par tradition autant que par conviction, Jean Cabut s'est lancé dans le syndicalisme professionnel. Il a été président national des boulangers et a inspiré la loi qui définit l'usage du titre de boulanger face à la concurrence de ces points de vente dans les grandes surfaces où l'on se contente de décongeler des baguettes fabriquées ailleurs et à la chaîne.

Les Cabut incarnent cette forme d'artisanat familial que l'on a cru mort et qui semble jouir d'un nouvel essor. Grâce à la continuité du parcours familial, ils illustrent les bouleversements que notre société a connus au cours du XXème siècle.

Et quoi de plus symbolique que le pain pour mesurer les changements dans la vie des humains. Le béret a disparu, la baguette sous le bras, loin s'en faut. C'est la raison de vivre des Cabut …