LABO EN FLEURS

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT"
TV5 MONDE

 

 

AUTEUR-REALISATEUR : DE FREDERIC SAUZAY
IMAGE : LOÏC SUCHET
SON : GILLES COUTABLE, FLORIAN RIGAUD
ECLAIRAGISTE : VINCENT GAULOT
MONTAGE : ALAIN GAVIN
MIXAGE : DIDIER RAY
SYNTHETISEUR : CATHERINE CURSAT, PATRICIA COLUMBO
ETALONNAGE : SAMUEL GENOT
MUSIQUE : CEZAME MUSIC

COPRODUCTION MECANOS PRODUCTIONS FRANCE TELEVISIONS
AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE

DUREE : 26 MINUTES

ANNEE DE PRODUCTION : 2013

 

La nature en montagne est en train de changer. On ne s'en rend pas forcément compte lors de nos promenades car nous ne revenons jamais assez sur les mêmes terrains pour mesurer cette mutation.

Les scientifiques, eux, observent minutieusement cette évolution à l’évidence provoquée par le réchauffement climatique. Et, il semble, que tout aille beaucoup plus vite que l’on ne le croit… A tel point, que nous pourrions désormais, « voir » par nous même, dès lors que l’on sait comment et où regarder…

LABO EN FLEURS - Mecanos Productions

Parmi ces scientifiques spécialisés dans la flore d’altitude, Wilfried Thuillier, Anne Delestrade et Serge Aubert. Tous les trois bardés de diplômes, mais pas du genre à porter la blouse blanche ou à se contenter de manier l'éprouvette. Leurs outils de travail quotidien seraient plutôt du genre piolets, mousquetons et chaussures de trecking …

Une quatrième personne vient en complément de l’équipe : Gilles Hiobergary, plus poète que scientifique, cueilleur professionnel, incollable sur les origines et les vertus des plantes qui tapissent les pentes abruptes, les pâturages, les recoins à l’ombre des roches.

LABO EN FLEURS - Mecanos Productions

Le documentaire croisera les regards, les propos et les actions de ces quatre passionnés, soucieux de la santé de leur environnement et qui savent de quoi ils parlent. Avec eux, nous découvrirons à la fois les perles de l'écosystème d'altitude et les menaces qui pèsent sur l’équilibre naturel de nos montagnes…