IMAGES D'UNE VIE

DIFFUSION : FRANCE 3 "CHRONIQUES D'EN HAUT",
TV5 MONDE

 

 

AUTEUR REALISATEUR : FREDERIC DERET
IMAGE : PASCAL HARY
SON : MATHIAS RIFKISS
MONTAGE : ALAIN ROBICHE
MIXAGE : JEAN-BAPTISTE MARIZY
PRODUCTION : EVELYNE JULY

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3 - 2003
AVEC LE SOUTIEN DU CNC

DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2003

GENRE : ENVIRONNEMENT/DECOUVERTE

 

S'il n'y a qu'une alternative, si décidément l'humanité se divise en deux catégories, les gens extraordinaires et ceux qui ne le sont pas, Christian Ringeval appartient à la seconde sans aucun doute. Quoique…..

Certains héros modernes accomplissent des exploits retentissants, repoussent toujours plus loin les limites de l'homme, physiques et morales. Ils nous font rêver ou frémir, ils sont inaccessibles, tellement loin de nous, tellement différents. Christian Ringeval, c'est le cousin que l'on rencontre trois fois l'an aux repas de famille, toujours avec plaisir parce que lui, au moins, il a toujours une histoire à raconter, il est toujours à rigoler. Oui, il est comme nous. Et pourtant ….. Christian Ringeval a toutes les apparences de la banalité, mais sa vie est unique.

Ce vieux grognard du Parc National des Pyrénées prend sa retraite et ce film est comme une ultime balade en sa compagnie, dans ces montagnes qu'il aime tant. Il a la bonhomie d'un Père Noël et presque son apparence physique : la barbe blanche, taillée plus courte, l'œil rieur, avec malgré tout une robustesse que l'on n'imagine pas chez le VRP de la Nativité. Il aime parler, rencontrer et raconter des histoires. Il aime aussi la vie, les bons repas, le rugby et a l'amitié fidèle. C'est un montagnard et un naturaliste expert, et pourtant, il semble toujours poser sur l'univers qui l'entoure un regard d'enfant, naïf et enthousiaste comme au premier jour.

Ce que nous vous racontons dans ce film, c'est l'histoire d'un monsieur déjà vieux, où plutôt, ce qu'il nous donne à voir et à entendre : une histoire qui nous dira la passion d'une vie, la beauté de la montagne, sa fragilité, la nécessité de la protéger, la petitesse et l'incroyable grandeur de l'homme, le bonheur du partage.