DOCTEUR CLOWN

DIFFUSION : FRANCE 3

 

AUTEUR REALISATEUR : MICHEL MARIE
IMAGE : GÉRARD LABRY
SON ET MIXAGE : GÉRARD LABRY
MONTAGE : CATHERINE MANNHEIMER
PRODUCTION : EVELYNE JULY


COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC


DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION: 2001

GENRE : SOCIETE

 

Gérard Santonja est comédien et metteur en scène de ses propres textes au sein de la Compagnie du Bord de l'Eau qu'il a fondée. Particularité, pour travailler il porte souvent un nez rouge car il est aussi clown. Le genre à redonner du baume aux cœurs gonflés de chagrin enfantins ou d'angoisses face à ces maladies que l'on dit incurables.

Gérard fait partie d'une association dont le programme est inscrit dans le nom : Docteur Clown. C'est à ce titre qu'il passe son temps dans les hôpitaux de Lyon et de Saint Etienne.

Créée en juillet 1995 à Lyon, l'association tente d'insuffler un peu d'air frais dans les décors souvent austères des hôpitaux. Et puisque le public est celui de l'enfance malade, le nez rouge prend une dimension particulière. Nez rouge, pied de nez à la fatalité. Sourires et mots gentils en guise de thérapie. Magie et poésie accompagnées de musique plutôt rythmée et le tour est joué. En partie, au moins.

Des enfants gais sont plus enclins à lutter, à accepter de se soigner, à tenter de guérir. Il n'est, bien sûr, pas question de miracle, ni même de conte de fée, mais simplement de bon sens.

Sans commentaire, ce documentaire suit donc Gérard le comédien magicien au gré de ses rencontres quotidiennes. On y saisit les raisons de son engagement concret, bien au-delà des planches qu'il a l'habitude de fouler. On partage avec lui cette envie de mettre un art au service d'une certaine humanité.

On découvre qu'il est possible de transformer un simple rire en main tendue. Et que cela fait du bien… Aux deux mains de l'histoire.